Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 6 avril 2025 "Faisons germer des signes d'espérance"


Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement agit dans le monde entier. Mais, à l’image de Dieu qui nous laisse la création à construire, ou encore en cohérence avec la belle notion de subsidiarité qui est inscrite dans la doctrine sociale de l’Église, le CCFD-Terre Solidaire aide des « partenaires ».
Ces partenaires sont des structures locales, dans des lieux en souffrance ou en développement, qui sont expertes de leurs communautés et territoires. L’Espérance du jubilé doit aussi passer ici par l’agir concret. Il s’agit de s’informer, de chercher à comprendre, d’exprimer notre générosité, de faire ainsi germer des signes d’espérance.

Il y a mille urgences dans le monde. Cependant, au cours de ce carême, notre attention se tournera spécifiquement vers quatre partenaires :

* L’IFDP agit dans le Sud Kivu, région au bord de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans ce pays où 80 % des personnes vivent directement de la terre, l’IFPD travaille à la construction de la paix par la résolution des conflits liés à la terre.

* SNEHA, dans l’état du Tamil Nadu en Inde, structure au service des communautés qui vivent de la pêche artisanale et font face à l’industrialisation de l’exploitation des ressources de la mer. SNEHA veut faire reconnaître la souveraineté des « peuples de l’océan » tout en protégeant les milieux.
Au Brésil se joue un long combat entre l’agrobusiness puissant, sans vergogne, aux mains de quelques-uns, et les petits paysans et les sans-terre. Ce combat peut aller jusqu’à l’assassinat de sans-terre ou de militants.

* ASSESOAR regroupe des paysans et paysannes qui construisent des filières de production économiquement viables et durables.

* Enfin au Maroc, la FNSA réunit 16 syndicats du secteur agricole et vise à lutter contre l’accaparement des terres par l’agriculture industrielle d’exportation. Cette structure fédère des producteurs, des forestiers, des pêcheurs, des associations de femmes mais aussi des fonctionnaires, lui donnant une vision complète des enjeux agricoles et sociaux, à la fois technique et politique.

Ces quatre partenaires sont enracinés dans leurs pays, ils ont l’intelligence des situations, la pleine conscience des urgences et l’expérience de ce qui peut fonctionner. Ils y travaillent ardemment pour la dignité et la subsistance de leurs frères et sœurs, qui sont aussi nos prochains.
Soutenons-les en chrétien-ne-s par notre collecte généreuse.

L’équipe CCFD-Terre Solidaire.