Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 28 juin 2026 "Pierre et Paul, des vies dignes de foi"


À qui ressemblons-nous le plus ? Saint Pierre ou saint Paul ? Le premier était plus à l'aise dans l'action que dans la parole. Il voulait avant tout agir pour le Christ. Pour lui, Jésus était un ami ancien mais étonnant, à la fois bien connu et toujours mystérieux. Pour lui prouver son affection, Pierre était prêt à se jeter à l'eau, à le suivre jusqu'au bout.

Paul pour sa part brûlait du désir de convaincre. Annoncer le Christ était pour lui une nécessité. Dans sa vie, Jésus n'avait pas été un compagnon familier, mais une rencontre inattendue, une lumière apparue sur la route. Depuis, Paul cherchait à mieux le connaître et à le faire connaître, par ses discours et ses messages.

Tous deux savaient leurs faiblesses. Qu'ils aient été fiers ou timides, proches ou loin du Christ au départ, ils se rappelaient qu'ils avaient été sauvés gratuitement, sans mérite de leur part. Ils avaient fait l'expérience de la miséricorde après leurs chutes.Entre 64 et 68, à Rome, saint Pierre et saint Paul sont allés au bout de leur quête et ils ont versé leur sang pour le Christ. Leur témoignage aurait pu rester sans impact. Mais il a rayonné autour d'eux, et s'est transmis dans le temps. Les charges et les promesses confiées à Pierre et à Paul sont passées à leurs successeurs, en profitant à un nombre grandissant de chrétiens.

Comment recevons-nous le message des apôtres et des papes, jusqu'à Léon XIV aujourd'hui ? Reconnaissons-nous en eux des hommes, bien sûr limités, mais choisis par Dieu ? Quelle confiance plaçons-nous dans leur mission ? "Je bénirai ceux qui te béniront", dit le Seigneur à ses élus. Si nous suivons Pierre, Paul et leurs successeurs, nous serons nous aussi touchés par la bénédiction. Attachons-nous à eux, et nous resterons liés aux promesses du Christ. Appuyons-nous sur eux, et les puissances de la mort ne l'emporteront pas sur notre maison. Témoignons comme eux de la miséricorde de Dieu, et notre parole comme nos gestes seront vrais, notre vie sera digne de foi.

Père Guillaume Leclerc.

VENUE DU PAPE À PARIS - 25 ET 26 SEPTEMBRE 2026


Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

Quelle joie : la visite du Pape Léon XIV en France est confirmée pour la fin du mois de septembre prochain ! Il vient nous affermir dans la foi et nous renouveler dans l’espérance et l’engagement missionnaire et caritatif. Comme il l’a fait en Afrique, il y a quelques mois, et en Espagne ces jours-ci, Léon XIV nourrira notre communion et notre capacité à promouvoir à temps et à contretemps la dignité de notre « magnifique humanité ».

Que les jeunes, et ceux qui les accompagnent, réservent la soirée du 25 septembre pour une grande veillée de rencontre, de louange et de prière avec le Pape, où catéchumènes et néophytes auront une place de choix. Que les paroisses, les mouvements, les familles, tous les fidèles et les chercheurs de Dieu se préparent à participer en très grand nombre à la Messe qui aura lieu dans le centre de Paris le samedi 26 septembre en début d’après-midi.

Pour vous mettre déjà dans l’esprit de cette visite apostolique du Successeur de saint Pierre, destinée à porter un grand fruit pour la vitalité de notre Eglise, je vous encourage à lire la si nourrissante encyclique Magnifique humanité et à prier pour le bon déroulement et la fécondité de ce voyage, ne serait-ce qu’en priant chaque jour un « Je vous salue Marie » à cette intention.

En grande communion avec tous.

Matthieu Rougé,
Évêque de Nanterre.

AU PROGRAMME

Vendredi 25 septembre après-midi : vêpres solennelles avec les prêtres, les diacres et leurs épouses, les personnes consacrées et les séminaristes de France, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En soirée : grande veillée de prière à Paris avec les jeunes de France. Lieu à préciser.
Samedi 26 septembre en début d’après-midi : messe solennelle en plein air à Paris. Lieu à préciser.

Pour toute information : pape-france.fr
Être bénévole, aider : pape-france.fr/aider

Edito du 21 juin 2026 "Les fraternités missionnaires : approfondir notre Foi et la partager"


"Tout seul on va vite, ensemble on va loin", dit un proverbe africain. Pour témoigner de notre foi et être en mission au quotidien, il nous faut grandir ensemble dans l’intimité avec le Christ. 

Chaque semaine, de petites fraternités se retrouvent pour :
louer le Seigneur, avancer dans la Randonnée biblique avec un enseignement et des questions de fond, se porter dans la prière.
Le but : participer, dans notre entourage, à la mission de l’Église.

En journée ou en soirée, différents jours de la semaine : il y a une fraternité pour vous ! 

Reprise la semaine du 14 septembre 2026.

Renseignements et inscriptions : 

Aude, Béatrice, Colette, Hélène, Justine et Marie-Laure
responsables des Fraternités missionnaires à Antony.

Edito du 14 juin 2026 "Vous avez un message"

Pour notre grand diocèse de Nanterre, le cinquième de France par la taille (1,6 millions d'habitants), ce ne sera malheureusement pas le cas en 2026. Dieu aurait-il cessé d'appeler ? Est-il plus difficile de répondre ? Quoi qu'il en soit, les entrées au séminaire sont clairsemées. Dans un avenir proche, nous le savons déjà, il y aura une alternance d'années fécondes et d'années sèches. L'alarme est en train de sonner.

Faut-il se résigner, se dire égoïstement que les vocations sont le problème des autres familles, des autres communautés ? Saisi de compassion envers les foules, parce qu'elles sont abattues comme des brebis sans berger, Jésus quant à lui ne reste pas prostré. Il nous invite à contempler les champs qui sont déjà mûrs, et surtout à prier : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

La question n'est pas de savoir si Dieu appelle, mais comment nous répondons. Au fond de notre coeur, quelle est notre demande ? Comment encourageons-nous les futurs ouvriers ? Quelle image transmettons-nous du sacerdoce et des autres vocations consacrées ? De notre prière et de notre témoignage, dépend le futur de nos communautés. 

« Aussitôt que je crus qu'il y avait un Dieu, j'ai compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui », raconte Charles de Foucauld. Que cette joie extraordinaire de découvrir Dieu, de l'entendre et de répondre Oui jusqu'au bout, soit la joie de beaucoup !

Père Guillaume Leclerc.

Dimanche 28 juin 2026 : déjeuner paroissial


 Dimanche 28 juin après la messe de 11h
 

nous nous retrouverons pour le traditionnel repas paroissial de fin d’année. 

CE REPAS EST POUR TOUS, VOUS ÊTES ATTENDUS !
 
POUR LE REPAS PARTAGÉ 
* votre nom commence par A…H :  apportez un plat sucré – fruits, gâteaux,… 
* votre nom commence par I…Z : apportez un plat salé – entrée, cake, quiche,…

Edito du 7 juin 2026 "Par amour du Christ et pour le service de l'Église"

Cette formule est tirée de la monition de l’évêque lorsqu’il demande aux prêtres de renouveler les engagements de leur ordination. Ce mardi Saint 2026, en la cathédrale de Nanterre, elle m’a frappé lors de la messe chrismale. Et elle m’a comme offert un fil conducteur pour avancer vers la célébration des 40 ans d’ordination.

Par amour du Christ…

Je crois qu’on ne comprend l’engagement d’un homme dans la vie de prêtre qu’en se référant à cette source vive. En se mettant à la suite du Christ, le prêtre peut dire : « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire » (Jér 20, 07). Et 40 ans plus tard (et même plus de 40 ans plus tard…), c’est bien ce qui me suscite dans cette aventure de foi. Celle-ci s’est enrichie de ces années de compagnonnage quotidien avec le Seigneur, mais aussi de ce compagnonnage, ensemble, avec le Christ qu’est la vie en communauté chrétienne.

Célébrer le Christ dans la liturgie, parler du Christ, partager la Parole de Dieu, chercher ensemble les chemins pour porter la Présence du Christ dans le monde contemporain, cheminer avec ceux et celles qui appartiennent à nos communautés chrétiennes ou qui se tournent vers elles à un moment ou un autre de leur vie…. Voilà bien des façons dont le Christ vient à nous, nous est donné, dont nous apprenons à le reconnaître, à l’accueillir…, à l’aimer.

Et le « service de l’Église », dans les divers visages qu’il peut prendre là où nous sommes ou avons été en mission, est aussi l’expression de cette suite du Christ, communautaire et personnelle. C’est là le véritable enjeu d’une communauté chrétienne : se recevoir mutuellement comme frères et sœurs en Jésus-Christ, vivre de bien des manières cette fraternité dans les diverses facettes que revêt la vie en communauté chrétienne, accueillir la présence du Christ aux hommes dans la prière et les sacrements, rayonner la charité du Christ dans le témoignage et le service des hommes pour qu’ils soient ‘debout’… c’est donner un visage concret au Christ et éprouver sa présence vivante et la force de l’Amour de Dieu qui rayonne à jamais dans ce monde qu’il aime tant !

Magnificat !

Père Jean-Luc Abadie,
prêtre ordonné en l’église Saint-Rémy de Vanves, le 30 juin 1986

JOURNÉE ÉVANGÉLISATION - SAMEDI 20 juin 2026


JOURNÉE ÉVANGÉLISATION : 

À LA RENCONTRE DE L’AUTRE… 

PARTEZ EN MISSION !


SAMEDI 20 JUIN de 9h à 16h30 à Saint-Saturnin


Messe paroissiale à 9h, suivie d’un temps de témoignages, d’enseignement et de formation à l’évangélisation à la maison Sainte-Claire.

Déjeuner tiré du sac. 

Mission en binôme dans Antony ou prière auprès du Saint Sacrement pour les missionnaires, suivie d’un temps de partage.

Edito du 31 mai 2026 "Marie, mère de l'Église et de chacun de nous"


Nous fêtions en début de semaine, le lundi de Pentecôte, Marie, Mère de l’Église. Au pied de la croix, dans sa fidélité, Marie reçoit de Jésus une nouvelle mission, un "supplément" de maternité, au point de devenir "Mère de l'Église".
Marie peut nous engendrer à la vie nouvelle dans l'Esprit Saint. Elle peut nous aider à grandir en sagesse, en stature et en grâce. Dans les joies et les peines, elle se tient à jamais présente aux côtés de ceux qui sont devenus ses enfants.

En cette fin du mois de mai qui lui est dédié, nous pouvons la prier avec les mots du pape François :

« Marie, femme de l’écoute, ouvre nos oreilles : 
fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus entre les mille paroles de ce monde ; 
fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons, chaque personne que nous rencontrons, en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté. 

Marie, femme de la décision, illumine notre esprit et notre cœur, pour que nous sachions obéir à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitations ; 
donne-nous le courage de la décision, de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie. 

Marie, femme de l’action, fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres, pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus, pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile. 

Amen. »

Troc des Plantes - dimanche 31 mai 2026 à 14h

http://www.saintmaximeantony.org/2017/04/triduum-pascal.html

A Saint-Maxime, avec l'AFC d’Antony, venez participer au Troc des plantes, graines et boutures.


Ouvert à tous, dimanche 31 mai 2026 de 14h à 17h,

à Saint-Maxime.


Que vous ayez un jardin ou un balcon, vous aimez le voir fleurir au printemps. Alors venez échanger graines, petites plantes, boutures (déjà bien racinées), rejets... que vous avez en stock, et repartez avec d'autres plantes que vous aurez découvertes. 
Le principe est celui de l'échange de plantes, d’expériences et d'idées.., le tout dans une ambiance conviviale.

Ce troc aura lieu le dimanche 31 mai de 14h à 17h dans les jardins de l’église. 
Nous vous attendons nombreux !