Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Pendant le Jubilé, remettons nos dettes !


Pendant le Jubilé, remettons nos dettes !


Chers amis,

À l'occasion de notre Jubilé, l'Église nous invite à une démarche bien particulière : la remise de dette. Directement inspirée du livre du Lévitique, elle est une occasion précieuse de renouvellement et de libération que Dieu nous offre, tant sur le plan matériel que spirituel !

Qu'est-ce que la remise de dette ?
Elle consiste à annuler ou pardonner des obligations, des dettes que les autres ont envers nous, qu'elles soient financières, matérielles ou morales.

Pourquoi est-ce important ? Ces dettes accumulées peuvent peser lourdement sur notre quotidien, notre relation à l’autre et même notre vie spirituelle. En remettant les dettes, nous posons un acte volontaire et généreux permettant de repartir sur des bases nouvelles, afin de restaurer l'harmonie dans nos relations, dans nos familles.

Comment identifier nos dettes ? Cela demande bien sûr de prendre un moment de prière et de réflexion personnelle, de faire une relecture de notre vie sous cet angle particulier, car ces dettes peuvent être :
• matérielles : par exemple, un prêt financier accordé à un proche qui est en difficulté économique, des dettes de services rendus ou des biens empruntés.
• ou bien immatérielles : une reconnaissance non exprimée par ceux que nous avons soutenu, un pardon non accordé pour des torts subis, ou l'absence de retour dans l'amour et l'affection donnés.

Quelle peut être notre participation ? Ayons le courage de faire preuve de générosité et de compassion : que ce Jubilé soit une occasion de transformation personnelle et communautaire.
Des rouleaux seront distribués à la sortie de la messe : notez-y la ou les remises de dette que vous voulez faire, et rapportez ce rouleau jeudi 10 avril entre 20h et 22h à l’église Saint-Maxime. Un temps de méditation et de prière, ainsi que le sacrement de la réconciliation seront proposés. Les rouleaux ne seront lus par personne, mais seront brûlés lors de la Vigile pascale.

"Et remets-nous nos dettes, comme nous remettons aussi à nos débiteurs" (Mt 6,12).

P. Guillaume Leclerc.