Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du dimanche 15 décembre 2024 "Secours Catholique, quand la solidarité s'éloigne"


Cette année, la Mission du Secours Catholique - Caritas France décrite dans son projet national est « en tant que service de l’Église Catholique, de soutenir les plus fragiles. [...] Ses acteurs [...] luttent contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposent des alternatives, au service du bien commun ».

« Quand la solidarité s’éloigne » titre le rapport statistique 2024 du Secours Catholique sur l‘état de la pauvreté en France. Quelles sont les causes de cette situation ?
- les conditions d’accès aux droits, qui sont de plus en plus restrictives
- la dématérialisation des procédures et la déshumanisation des services, qui rendent inaccessible la possibilité de faire valoir ses droits aux prestations sociales.
Les statistiques montrent que 43% des droits ne sont pas utilisés par les personnes.

Mais, à Antony, avec le Secours Catholique,
* nous assurons les liens avec toutes les personnes qui nous sont envoyées ou se présentent à nos accueils de jour : La Pause, le thé/café Saint-Jean, ou à notre accueil de nuit à Saint-Saturnin
* nous ouvrons les portes de nos permanences : migrants, DALO, accueil fraternel, accompagnement scolaire, Ma P’tite Échoppe
* nous cheminons aux côtés de nos frères les plus démunis
* nous les écoutons, nous prenons le temps de comprendre leur situation et nous constituons avec eux les dossiers nécessaires. Nous les accompagnons dans les démarches indispensables à la reconnaissance de leurs droits.
Ce n’est pas un chemin facile, mais à plusieurs nous nous soutenons et redonnons un peu de dignité et de force à chacun. 

Ce dimanche, dans le cadre de l’opération 10 millions d’étoiles, nous serons sur les parvis de nos églises de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime pour vous proposer des bougies de Noël et autres objets « fabriqués main ». 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour mieux nous connaître. À très bientôt ! 

Nicole Rebours, pour l’équipe du Secours Catholique d’Antony