Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du dimanche 22 décembre 2024 "Retrouver un coeur d'enfant"

On pourrait tout à fait comparer l'histoire entre Dieu et les hommes à l'histoire d'un père à la recherche de ses enfants. En tout cas, c'est ainsi que Dieu lui-même la présente, au début du livre d'Isaïe : "J'ai élevé des enfants, je les ai fait grandir, mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas" (Isaïe 1,2-3).

Cet éloignement des enfants remonte aux origines. Déjà Adam et Eve se cachent, pour échapper au regard de Dieu. Aveuglés par le mal, nous confondons le Père plein de tendresse avec un surveillant méfiant ou un juge implacable. Aimer le Père peut se révéler plus difficile encore, quand notre image des parents a été déformée. Si nos blessures familiales peuvent amplifier le phénomène, cependant, elles n'expliquent pas tout. Fondamentalement, une part de nous-même ne veut ni voir Dieu ni l'entendre. Sans se décourager, celui-ci pourtant nous appelle : "Où es-tu ?" (Gn 3,9).

Pour retrouver ses enfants, le Père passe par bien des signes et des messagers. Mais nous continuons d'avoir peur. Qui pourra nous rendre l'amour filial ? Qui nous donnera la paix qui nous fait défaut ? Pour lever toutes nos barrières, Dieu envoie finalement son Fils. Parce qu'il vient en tout-petit, humble et vulnérable, nous n'avons pas à craindre que l'Enfant Jésus nous accuse et nous juge. Parce qu'il est tout entier saint, pur, lumineux, il peut chasser toutes nos ténèbres, laver toutes nos souillures, guérir toutes nos blessures.

Plus profondément encore, l'Enfant Jésus peut nous remplir de sa propre Vie, de son Esprit filial. Telle est la paix de Noël, une plénitude qui va bien au-delà de l'absence de conflits. Le Fils de Dieu peut créer en nous un cœur d'enfant, pour dire sans réserve au Seigneur : "Tu es notre Père !" (Isaïe 64,7). Telle est la joie de Noël, la joie d'être rejoint par Celui qui nous aime de façon inconditionnelle, et de le retrouver.

Père Guillaume Leclerc.