Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 2 juin 2024 "Si petit et pourtant tellement grand !"

Ce dimanche, nous célébrons la solennité du Saint-Sacrement. La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie, le soir du Jeudi Saint. L’Eucharistie, vous le savez, est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. C’est ce qu’il y a de plus grand. Rien n’est plus grand que la présence du Seigneur dans l’Eucharistie, rien. Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église.

Rien n’est plus grand et pourtant c’est si petit. Si petit car une hostie, avant la consécration, est juste un bout de pain. Une hostie est si fragile, si friable. Cela est presque insignifiant. Mais, de façon magnifique et mystérieuse, c’est par cette réalité que le Seigneur veut se donner aux hommes et femmes. Dans l’hostie consacrée, le Seigneur est réellement, corporellement, substantiellement présent avec son humanité et sa divinité.

Nous voilà face un mystère inouï. Comment du pain peut devenir, grâce aux paroles du prêtre, la présence réelle du Seigneur… Personnellement, j’en tremble intérieurement tous les jours quand je célèbre la messe. Le Seigneur se rend présent par ma bouche et mes mains, quelle miracle étonnant. Je mesure avec émotion, depuis plus de onze mois que je suis prêtre, la grâce de vivre cela chaque jour.

Cette fête du Saint-Sacrement est belle car elle est un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie et notre paroisse. Nous avons beaucoup de chance dans nos paroisses, car nous avons la joie d’avoir la messe quotidienne. Nous avons aussi l’adoration eucharistique avec de nombreux adorateurs qui se relaient chaque jour pour porter les paroisses dans la prière. Et nous avons également des paroissiens qui régulièrement apportent la communion à nos frères et sœurs malades.
Enfin, chers amis, je vous invite à toujours avoir le plus grand respect pour le Corps et le Sang du Seigneur. Le danger serait de banaliser cette présence du Christ. Cette dernière est pourtant la présence par excellence de Dieu parmi nous. Alors n’hésitons pas à adorer quotidiennement le Seigneur. On adore pour obtenir tel ou tel bienfait, pour soi ou ses proches. Mais on adore d’abord pour être avec Jésus, gratuitement. On adore pour le rejoindre et se laisser attirer par son Sacré Cœur, auquel le mois de juin est particulièrement dédié, qui est le sommet de toute la Révélation. On adore pour se laisser revêtir par ses sentiments et par ses manières de vivre.

Alors n’hésitons pas, n’hésitons jamais, car comme le disait saint Jean-Marie Vianney, « Il est là et il nous attend ».
Père Xavier Vermersch
Les actualités du diocèse de Nanterre