Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 26 mai 2024 "Dans le souffle de l'Esprit de Pentecôte"

Alors que la fête de Pâques donne lieu à un déploiement de 50 jours avec le Temps pascal, la fête de Pentecôte, elle, nous fait retrouver, dès la semaine suivante, le Temps ordinaire. Mais cette entrée dans le temps dit ordinaire est cependant jalonné par des fêtes liturgiques qui ont pour but de déployer la compréhension du rôle de l'Esprit-Saint dans la vie chrétienne.

Depuis quelques années, le lundi de Pentecôte est ainsi devenu la Fête de la Vierge Marie, Mère de l'Église. Et voici ce que proclame l'oraison d'ouverture de cette fête : « Ton Fils unique, cloué sur la croix, a voulu que la bienheureuse Vierge Marie, sa mère, soit aussi notre mère ; accorde à ton Eglise, soutenue par son amour, de donner naissance à des enfants nombreux et de les voir grandir en sainteté et d'attirer à elle toutes les familles des peuples ». C'est bien l'Esprit-Saint à l'oeuvre dans l'Église qui continue à engendrer de nouveaux enfants au Père de toute miséricorde et à les rassembler en Peuple de Dieu.

Le dimanche suivant, ce 26 mai, nous célébrons la Fête de la Trinité, notre Dieu en trois Personnes : « Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur non pas en une seule Personne mais une seule substance en trois Personnes », proclame la préface de la fête. C'est par l'action de l'Esprit-Saint que nous sommes saisis dans la communion d'amour et de vie qui est en Dieu, qu'est notre Dieu, Trinité divine.

Le dimanche suivant encore, le 2 juin, nous célèbrerons la Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ : « Donne-nous de goûter pleinement à ta vie divine dans l'éternité, ce que préfigure dans le temps la communion à ton Corps et à ton Sang précieux », dit l'oraison après la communion. Sans l'Esprit-Saint, il n'y a pas actualisation de la Cène du Seigneur, il n'y a pas participation 'vivante' au banquet eucharistique et il n'y a pas anticipation du Festin de Noces qui se réalisera dans la plénitude de l'éternité.

Enfin, le vendredi qui suit cette fête eucharistique, nous célébrons la Solennité du Sacré Cœur de Jésus. La préface de la prière eucharistique proclame : « Dans son amour admirable, quand il fut élevé sur la croix, il (Jésus Christ) s'est livré lui-même pour nous et, de son côté transpercé, il répandit le sang et l'eau d'où jaillissent les sacrements de l'Église ». Par l'Esprit-Saint, nous sommes conduits et abreuvés à la source vivifiante de la Vie divine.

Au fil des dimanches et des jours, « marchons sous la conduite de l'Esprit ! », comme nous y invitait saint Paul en la fête de Pentecôte.
Père Jean-Luc Abadie.

Les actualités du diocèse de Nanterre