Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

EDITO du 9 juin 2024 "Sacré Coeur de Jésus"

Un jour, au séminaire, un prêtre a dit : « Le Sacré Cœur ce n’est pas une dévotion mais c’est l’ensemble de la Révélation ».

Le mois de juin, vous le savez peut-être, est le mois dédié au Sacré Cœur. Je vais, par ce rapide édito, vous dire pourquoi le Sacré Cœur est important pour notre vie. Tout d’abord, il faut comprendre la double raison pour laquelle l'Église accorde un culte de latrie [adoration] au Cœur du divin Rédempteur.

La première repose sur ce principe par lequel nous savons que son Cœur, en tant que la plus noble part de sa nature humaine, est uni hypostatiquement à la personne du Verbe divin
[hypostase : union en une seule personne des natures divine et humaine de Jésus-Christ].

La seconde raison découle du fait que son Cœur, plus que tout autre membre de son Corps, est un signe de son immense charité envers les hommes. Comme le remarquait le pape Léon XIII : « Il y a, dans le Sacré Cœur de Jésus, un symbole et une image claire de l'amour infini de Jésus‑Christ, amour qui nous pousse à nous aimer les uns les autres ».

Oui, chers amis, c'est à cette source que nous devons puiser pour atteindre la véritable connaissance de Jésus-Christ et pour faire plus pleinement l'expérience de son amour. Puisque l'amour de Dieu a trouvé son expression la plus profonde dans le don que le Christ a fait de sa vie pour nous sur la Croix, c'est avant tout en regardant ses souffrances et sa mort que nous pouvons reconnaître, de façon toujours plus claire, l'amour sans limites que Dieu a pour nous. Ensuite, c’est par le Sacré Cœur que nous pouvons donner notre vie : le culte de l'amour qui se rend visible dans le mystère de la Croix constitue le fondement sur lequel nous pouvons devenir des personnes capables d'aimer et de nous donner. Le Sacré Cœur est une invitation à nous donner entièrement à l'amour salvifique du Christ et à se vouer à celui-ci. Si Dieu s’est donné à nous, donnons-nous à Dieu. Efforçons-nous de rendre amour pour amour à ce « Cœur qui a tant aimé les hommes » [
Jésus à sainte Marguerite-Marie, 1675].

Enfin, pour reprendre une expression qui m’a tant marqué dans ma vie personnelle, le saint pape Jean-Paul II disait : « C’est dans le Cœur du Christ que le cœur de l'homme apprend à connaître le sens véritable et unique de sa vie ». Tout est dans ce Cœur. Tout. Car le cœur, dans la Bible et en théologie, ce n’est pas seulement l’organe qui fait vivre, mais c’est l’intégralité de la personne, c’est le siège de ses sentiments, le centre des choix décisifs, le lieu de la rencontre avec Dieu. C’est pourquoi, chers amis paroissiens, vénérons, aimons, adorons chaque jour ce Cœur Sacré !


Père Xavier Vermersch.

Les actualités du diocèse de Nanterre