Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 17 septembre 2023 "Arrivée... et retour !"


En ce début du mois de septembre 2023, je retrouve et je redécouvre Antony. Avec beaucoup de joie !
J'ai été, en effet, vicaire à Saint-Saturnin et prêtre accompagnateur de l'Aumônerie des collèges et lycée dans les années 1989-1993. Trente ans... et un périmètre paroissial modifié et étendu à la paroisse Saint-Maxime et au quartier de la Croix de Berny avec la chapelle Sainte-Odile.

Au cours des 30 années écoulées, divers lieux et divers ministères m'ont été confié : Curé de Saint-Benoît d'Issy les Moulineaux, de Notre Dame de l'Assomption de Meudon-Bellevue, de Saint-Denys de Vaucresson et Sainte-Eugénie de Marnes la Coquette. Durant ces années, j'ai été aussi (on dit 'en outre' en langage ecclésiastique) animateur de l'équipe diocésaine de la Pastorale des Funérailles, étudiant en liturgie à l'Institut Catholique de Paris, puis responsable diocésain des questions liturgiques et sacramentelles.
Après une année sabbatique comportant un long temps de formation au Centre Spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, j'ai souhaité exercer le ministère de façon différente.
J'ai donc été pendant 8 ans ‘chapelain’ au Sanctuaire de Lourdes au service des pèlerins, en particulier ceux qui y viennent seuls ou en famille ou en petits groupes. Dans le même temps, j'étais curé de paroisses de montagne dans le diocèse de Tarbes et Lourdes (qui est au demeurant mon diocèse natal) en Val d'Azun et en Estrem de Salles d'abord (bravo à celui ou celle qui pourra me citer le nom d'un des 17 villages dont j'étais curé !), puis de l'ensemble paroissial de Bordères sur l'Echez, dans les environs de Tarbes.
Durant les années 2018-2020, c'est au centre-ville de Toulouse et avec les paroisses Saint-Sernin (la 'maison-mère' si l'on peut dire de notre St-Saturnin...), Notre-Dame du Taur (le taureau du martyr de Saint-Saturnin) et Saint-Hilaire que j'ai poursuivi mon ministère.
De retour dans le diocèse des Hauts-de-Seine en septembre 2020, j'ai été vicaire sur les paroisses Saint-François de Sales du Haut-Clamart et Sainte-Magdeleine du Plessis-Robinson.

Et me voici parmi vous... désireux de m'insérer dans les réalités pastorales et humaines de nos paroisses et de notre ville d'Antony. Et heureux, déjà, d'être appelé ainsi à collaborer avec Olivier et Xavier, avec les quatre diacres permanents et les nombreuses bonnes volontés qui collaborent à la vie des paroisses et sont aussi présentes au service de 'l'amitié sociale' (Pape François) dans la ville et au-delà.
Pour rendre gloire à Dieu, vivre l'Évangile, tisser la fraternité et goûter déjà la Joie du Royaume !

Père Jean-Luc ABADIE, prêtre.

Et participons ensemble au pèlerinage diocésain à Lourdes du 22 au 26 octobre !