Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 31 août 2025 "La rentrée, par la bonne porte"

Pour chacun de nous, l’heure de la rentrée sonne avec ses nombreux projets... Comment les lancer au mieux ? Comment les relancer ? Comment laisser derrière nous ceux qui ne méritent pas mieux ? Parmi beaucoup d'autres, voici trois conseils spirituels pour bien commencer.

Frapper à la bonne porte
C'est le Seigneur lui-même qui nous y invite : "Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira." Cela semble aller de soi, mais pensons-nous toujours à nommer notre besoin, notre désir, et à le présenter devant Dieu ? Nous passons beaucoup de temps à parler aux autres, à nous-mêmes et à nos écrans, nous frappons en permanence à toutes sortes de portes, mais quelle place faisons-nous à Dieu dans notre projet ? Dès le tout début de sa Règle, saint Benoît nous y engage pour sa part : "Et d'abord, quelque bien que tu entreprennes, demande au Christ par une très instante prière qu'il le mène à bonne fin." Pour faire bien, adressons-nous en priorité à Celui qui est le Bien lui-même, le donateur de tout bien, qui veut nous y conduire.

Ouvrir ma porte... vers l'intérieur
Ce n'est pas seulement nous qui avons une demande à présenter à Dieu. C'est aussi lui qui veut entrer en conversation avec nous. "Voici que je me tiens à la porte et je frappe", nous dit-il dans l'Apocalypse. "Si quelqu'un entend ma voix et qu'il m'ouvre, j'entrerai chez lui et nous dînerons ensemble, moi près de lui et lui près de moi." Dieu peut me parler par sa création et par les événements extérieurs, par ma conscience et ma raison, par des conseils avisés. Cependant la meilleure manière de l'entendre est de lui ouvrir l'intérieur de mon cœur, en me laissant aimer et en laissant résonner sa Parole. Si je débloque mon coeur, mes projets aussi se débloqueront, mystérieusement mais sûrement.

Franchir la porte, pour sortir de l'enclos
Dans l'Évangile de saint Jean, curieusement, Jésus se présente comme "la Porte", le passage nécessaire, avant de se décrire comme le Bon Pasteur qui entre dans la bergerie, appelle ses brebis et les fait sortir. Littéralement, il les "jette dehors"... Nous ne sommes pas faits pour rester toujours au chaud dans notre enclos, mais pour aller à la rencontre des oubliés, des inconnus, des imprévus. Car en eux aussi, Dieu nous attend. Dans chacune de ces rencontres, Dieu nous propose d'élargir nos projets. Mieux encore, il nous donne alors de les dépasser. Quelles portes pourrions-nous franchir cette année, pour sortir de nos clôtures ? Quelles aventures s'offrent à nous ? En cette rentrée mouvementée aux yeux des hommes, mettons notre espérance dans le projet du Seigneur : si nous le suivons, le meilleur sera toujours devant nous.

Père Guillaume Leclerc.