Aujourd’hui, nous vivons le dimanche de la santé. Au cours de cette journée, il est bon de rendre visible et de remercier chaleureusement les acteurs de la santé dans nos communautés chrétiennes : l’ensemble des « soignants » (ils sont nombreux et leurs métiers sont variés !), les « aidants », les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie de l’hôpital et de maisons de retraite.
Beaucoup de nos paroissiens œuvrent, parfois dans l’ombre, au bien-être physique et moral de nos frères et sœurs malades. Prendre soin de son prochain est important et leur présence attentive en est la preuve. Au cours de ce dimanche, nous vivrons à Saint-Maxime le sacrement des malades. Ce sacrement est souvent méconnu, voire inutilisé. Pourtant, comme tout sacrement, le sacrement des malades est un moment de joie qui doit être vécu en communauté. Lors de la célébration, le prêtre impose les mains sur la personne malade et fait une onction d’huile sur son front et sur ses mains.
L’onction des malades n’est pas faite que pour les centenaires de nos paroisses mais « aussi, le temps opportun pour la recevoir est-il certainement déjà arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort à cause de la maladie, par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse » nous rappelle le catéchisme de l’Église. Il est approprié aussi de recevoir l’Onction des malades au seuil d’une opération importante. Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s’accentue.
La grâce spéciale du sacrement de l’Onction des malades a plusieurs effets :
- l’union du malade à la Passion du Christ, pour son bien et pour celui de toute l’Église
- le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse
- le pardon des péchés si le malade n’a pas pu l’obtenir par le sacrement de la Pénitence
- le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel
- la préparation au passage à la vie éternelle
N’oublions jamais de prier pour les frères et sœurs malades et âgés de nos communautés. Que le Seigneur leur donne la force et l’espérance dans les épreuves de la maladie !
Père Xavier Vermersch.