Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 19 mai 2024 "La grande fête de la Pentecôte"

Cette fête est extraordinaire car le Père, au nom de Jésus, envoie l’Esprit Saint.
Jésus nous l’avait promis lors de la Cène, le soir du Jeudi Saint. Il nous a confirmé qu’Il ne nous laisse pas seul : l’Esprit Saint viendra, nous le connaîtrons, Il sera avec nous à jamais, Il demeurera avec nous. Le Saint Esprit nous enseignera tout et nous rappellera tout ce que le Seigneur nous a dit. En recevant l’Esprit Saint, les apôtres vont dorénavant annoncer la bonne nouvelle du salut à toute la création.

Mais comment bien reconnaître l’Esprit Saint ?
Tout d’abord, les symboles de l’Esprit Saint sont multiples dans la Bible. L’Esprit Saint n’est pas uniquement présent dans le Nouveau Testament. Son action est toujours inséparable de l’action du Père et du Fils.

Le premier symbole est l’eau. Le symbolisme de l’eau est véritablement significatif de l’action de l’Esprit Saint dans le Baptême. En effet, après l’invocation de l’Esprit Saint, l’eau devient le signe sacramentel efficace de notre nouvelle naissance, de notre filiation divine.
Le symbolisme de l’onction d’huile est aussi significatif de l’Esprit Saint, jusqu’à en devenir le synonyme. Dans l’initiation chrétienne, elle est le signe sacramentel de la Confirmation.
Puis, nous avons le feu. Alors que l’eau signifiait la naissance et la fécondité de la Vie donnée dans l’Esprit Saint, le feu symbolise l’énergie transformante des actes de l’Esprit Saint. C’est sous la forme de langues « qu’on eût dites de feu » que l’Esprit Saint se pose sur les disciples au matin de la Pentecôte et les remplit de lui (Ac 2, 3-4).
Et d’autres symboles encore sont présents dans les Écritures comme la nuée, la lumière, le sceau, la colombe, la main ou encore le doigt.

Et pour nous ? Comment reconnaître l’action de l’Esprit Saint en nous ?
Pour nous, l’Esprit Saint est à l’œuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation. Il nous a fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu. Il nous accompagne tout au long de notre vie. Par ces deux sacrements, nous recevons entièrement ses sept dons sacrés qui sont : le don de sagesse, celui d’intelligence, de conseil, celui de force, de science, de piété et de crainte de Dieu.
Alors si nous recevons les sept dons de l’Esprit Saint, à nous de toujours les faire fructifier. Car c’est Lui qui nous éclaire, Il nous donne la force de réaliser tout ce que Dieu attend de nous. Il doit inspirer toutes nos actions et nos paroles. Alors n’hésitez pas, n’hésitons pas à l’Invoquer chaque jour pour la gloire de Dieu et pour notre propre sanctification.

Père Xavier Vermersch.
Les actualités du diocèse de Nanterre