Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 5 mai 2024 "À la Source"

Ce dimanche 5 mai, nous sommes tous invités : « Allons à la source ! ».
Cette journée est offerte aux paroissiens de nos deux paroisses, Saint-Maxime et Saint-Saturnin, autour de la prière. Quelle belle et bonne aubaine nous est ainsi proposée ! Et même si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez vous y associer spirituellement. Allons à la source ! Or la Source, c'est le Christ.

C'est à Lui qu'il s'agit de venir avant tout. La prière est un canal privilégié pour s'abreuver à cette Source qu'est le Christ vivant. Cette Source comporte bien des ramifications qui devraient permettre à chacun d'y accéder selon ses propres dispositions, selon ses attentes... et selon des chemins peut-être encore méconnus de la prière qui peuvent ouvrir en notre cœur de nouvelles façons de puiser à cette Source.

« Moi, je suis la vigne et mon Père est le vigneron », disait le Christ dans l'Évangile de dimanche dernier. Et il ajoute : « Moi, je suis la vigne et vous êtes les sarments ». L'Évangile en témoigne en bien des occasions : le ressort intime et caché de la vie et de la mission de Jésus, c'est son rapport au Père. Et celui-ci s'exprime de façon privilégiée dans la prière qui semble irriguer la vie de Jésus. Cela intriguera d'ailleurs si bien des Apôtres qu'ils lui demanderont : « Apprends-nous à prier ». Ce à quoi Jésus ne répondra pas simplement par des conseils, des attitudes ou des repères pour 'bien' prier ou pour 'savoir' prier ou pour 'pratiquer' la prière. Il les entraînera dans sa propre expérience : « Quand vous priez, dites : 'Notre Père' » (Lc 11, 2).

Lorsque Jésus dit : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jn 10, 30), il nomme ce lien intime tissé entre Dieu son Père et lui, ce qui lui permettra d'affirmer : « Qui me voit, voit le Père » (Jn 12, 45). Et il introduit le croyant dans l'intimité de ce lien par la foi, les sacrements, la lecture et la méditation des évangiles et par la prière. La même sève qui irrigue l'intime relation du Père et du Fils vient irriguer notre relation avec le Père par le Fils. Ainsi, nous sommes greffés sur la vigne et nous sommes des sarments vivants de cette Vigne qu'est le Christ. « Il est la tête du Corps qui est l'Église » (Col 1, 18) dira encore saint Paul. En laissant circuler en nous par la prière la sève de Vie intime qui unit le Père et le Fils, nous devenons ensemble ce Corps dont le Christ est la tête.

« Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés : demeurez dans mon amour ! », dit Jésus dans l'Évangile de ce 6è dimanche du temps de Pâques. Quelle plus belle façon de résumer l'enjeu de notre journée paroissiale : boire ensemble à la Source vivante qu'est le Christ pour devenir, au cœur de notre ville d'Antony, cette Vigne du Seigneur où il s'offre à tous pour être rencontré, cette Vigne où le Christ offre sa vie comme une eau vivifiante qui coule du cœur du Père des Cieux ! Et goûter en communauté chrétienne à la vie en abondance (Jn 10, 10).
La présence de notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, qui présidera la célébration de la messe de 18h à Ste-Marie, le manifestera en ouvrant notre rassemblement local à l'universalité de l'Église rassemblée par la foi en Christ ressuscité et vivant.

Père Jean-Luc Abadie.
Les actualités du diocèse de Nanterre