Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

EDITO du 3 mars 2024 "Scrutins"


Non, il ne s'agit pas des élections européennes du mois de juin dont on commence à parler dans les médias ou de l'élection présidentielle à venir... Il s'agit des catéchumènes, désormais Appelés au baptême.

Les scrutins sont « célébrés solennellement le dimanche », dit le Rituel de l'Initiation chrétienne des adultes (RICA) et « ils ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu'il y a de faible, de malade, de mauvais, pour le guérir, et ce qu'il y a de bon et de saint, pour l'affermir ». Si ce sont là des 'scrutins', c'est parce qu'il ne s'agit pas d'abord d'exercices d'introspection personnelle, mais d'une attitude de confiance et d'ouverture du cœur à l'Esprit de Dieu pour qu'il travaille 'en ligne directe' si l'on peut dire le cœur de ceux qui, de candidats au baptême, sont devenus des Appelés au baptême en remettant ainsi désormais leur sort entre les mains du Seigneur dans l'accompagnement de la communauté chrétienne.

« Guérir et affermir » dit le rituel : se disposer, sous l'œil miséricordieux du Père des Cieux, à laisser mourir en son cœur ce qui nous tire vers le miroitement des plaisirs du 'monde' et nous enchaîne dans les convoitises du péché, du refus de Dieu, de l'incroyance, de l'oubli des frères et sœurs.... Affermir la confiance et l'abandon entre les mains de Celui que nous pouvons appeler Notre Père et affermir la marche en disciple du Christ à la lumière de l'Évangile.

Ces scrutins sont célébrés au cours des « messes de scrutins » en présence de la communauté chrétienne les 3è, 4è et 5è dimanches de Carême (dimanche 3 mars à 11h à St-Maxime, dimanche 10 mars à 18h à St-Saturnin, samedi 16 mars à 18h30 à Ste-Odile). La communauté chrétienne est ainsi invitée à porter les Appelés par la prière et par la conversion qui est pour tous une déprise de soi-même pour se laisser scruter par Dieu afin qu'il fasse en nous la vérité et nous renouvelle dans notre vocation de disciples du Seigneur Jésus. Pour tous, nous était-il rappelé lors de notre 1ère soirée « Vers la liberté », la vraie liberté est toujours un combat contre ce qui nous rend esclaves. Un combat intérieur, mais surtout le travail de la grâce en nous, car Dieu nous veut vraiment libre.

Aux six adultes qui avancent vers le baptême qui sera célébré lors de la Vigile pascale, nous pouvons ajouter les jeunes de l'Aumônerie, les enfants du Caté qui se préparent au baptême, et même les 4-7 ans pour lesquels les Parents ont demandé le baptême et qui sont invités à une série de rencontres, comme celle qui les rassemble ce samedi après-midi à Saint-Maxim
Père Jean-Luc Abadie.