Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 8 octobre 2023 "A l'écoute de l'Esprit"

Cette semaine s’ouvre à Rome une nouvelle phase du Synode sur la synodalité voulu par le Saint Père, à laquelle notre évêque, Mgr Matthieu Rougé, participera durant le mois d’octobre. Cela fait déjà un certain temps que nous avons entendu parler de cette démarche initiée dans les diocèses et les paroisses. Cette démarche vise à ouvrir un véritable discernement dans l’Esprit Saint. Le document préparatoire insiste en effet beaucoup sur la manière de mener les échanges : non plus une assemblée avec des prises de paroles, mais des petits groupes capables de pratiquer une « conversation dans l’Esprit » en vue de faire émerger ce « que l’Esprit dit aux Églises » comme le dit le livre de l’Apocalypse. C’est une démarche qui se vit avant tout dans un climat de prière : celle des participants lors des échanges, mais aussi celle de toute l’Église, et nous sommes vivement invités à porter dans notre prière la démarche synodale.


Comme le souligne le document préparatoire, « une Église synodale ne se comprend que dans un horizon de communion, qui est toujours en même temps une mission d’annoncer et d’incarner l’Évangile. » Les trois termes associés à cette démarche en fixent le cap : communion, mission, participation. Le défi de cette démarche est de permettre à chacun de s’exprimer, mais aussi et surtout de s’écouter dans un climat d’accueil et de bienveillance. Accepter le dialogue comporte toujours une part de risque et de tensions, mais elle ouvre le chemin d’une véritable fécondité évangélique. D’où l’importance de la conversation dans l’Esprit qui œuvre au discernement et non au simple débat. Chacun écoute dans un climat de silence et de prière et laisse retentir une parole pour identifier ce qui le touche et la manière dont l’Esprit le conduit. Nous retrouvons ce qui se pratique dans la lecture contemplative de l’Évangile qui ouvre un cheminement se terminant par une prière de louange et de gratitude. Une telle démarche ne peut se vivre qu’en prenant ses distances avec l’agitation du monde, d’où le désir du Saint Père de préserver le secret sur le déroulement de cette session.

Nous pouvons déjà faire l’expérience dans notre paroisse, à l’occasion du Lundi Partage ou dans les Fraternités missionnaires, de ce processus où chacun peut, dans la liberté de l’Esprit, partager et écouter.
Que l’Esprit Saint inspire l’assemblée synodale qui s’ouvre à Rome pour faire grandir la communion, la mission et la participation de tous les baptisés dans l’Eglise

Père Olivier Lebouteux.

Les actualités du diocèse de Nanterre