Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 15 octobre 2023 "Dix ans déjà"

Il y a dix ans, le 12 octobre 2013, j’étais ordonné diacre par Monseigneur Daucourt pour le diocèse de Nanterre. Aujourd’hui, je souhaite rendre grâce, dire MERCI au Seigneur et à vous tous pour les bonheurs reçus dans ces dix années.

La première mission qui m’a été confiée, en équipe avec mon épouse, était de créer et de faire vivre la Maison des Familles du diocèse, à Boulogne Billancourt. Accueillir les familles (cellule de base constituée d’au moins un adulte et un enfant…), leur permettre de trouver de la fraternité, du réconfort, des outils pour s’apaiser et grandir ensemble, constituer une équipe de personnes compétentes pour apporter un vrai service, voilà ce qui a été la source de notre grande joie. Cette mission est reprise par d’autres chrétiens engagés et continue à servir des familles éprouvées par les difficultés de la vie dans notre société trop souvent égocentrée et individualiste.

Puis Mgr Aupetit m’a demandé de représenter la diaconie dans les instances financières du diocèse. Derrière ce titre ronflant (mais qui ne me laisse pas m’endormir), il y a la volonté de notre évêque de marquer sa préférence pour les pauvres et d’y consacrer des moyens. Avec Mgr Rougé, qui m’a confirmé dans cette mission, j’essaie d’être la goutte d’huile dans les rouages administratifs et financiers, qui fait que l’argent n’est pas roi et que l’on porte attention à ceux qui sont faibles, démunis, seuls, et qui ne connaissent pas l’amour de Dieu pour eux.

Heureusement, mon service au diocèse me laisse la liberté d’être témoin du Christ dans ma famille et dans ma paroisse. C’est ainsi que, largement soutenu par ma chère épouse, j’ai la joie d’annoncer ma foi à mes enfants, petits-enfants, neveux et nièces, et d’être avec vous le dimanche et souvent la semaine aussi pour accompagner les familles en deuil, célébrer des baptêmes et des mariages, faire grandir des enfants dans la connaissance et l’amour de Jésus par le catéchisme et aider les personnes démunies en participant aux œuvres de charité de la paroisse.

Vous l’avez compris, mon vœu le plus cher est que vous puissiez partager mon bonheur d’être au service de Dieu et goûter vous aussi cette immense gratitude.

Merci 1000 fois de m’aider et de me soutenir dans ce ministère joyeux.

Michel MARGUET, Diacre Résolument Heureux (DRH)