La célébration de la Vigile Pascale commence après le coucher du soleil. Au moment où le monde entre dans la nuit, l’Église s’apprête à fêter la victoire de la Lumière sur les Ténèbres en écho à la libération d’Égypte qui s’accomplit la nuit comme le rappelle le livre de l’Exode : « Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l’honneur du Seigneur. » (Ex 12, 42)
La liturgie juive, à partir d’un commentaire de ce verset, rappelle que toutes les étapes du Salut ont été réalisées durant la nuit, alors que l'espérance humaine semblait éteinte.
Il relève en particulier quatre étapes de « nuit » : la première nuit fut celle où le Seigneur s’est manifesté dans le monde pour le créer, la deuxième nuit fut celle où le Seigneur apparut à Abraham, pour lui demander d’offrir en sacrifice son fils Isaac, la troisième nuit fut celle où le Seigneur libéra le peuple des Égyptiens.
Le commentaire poursuit : « La quatrième nuit sera lorsque le monde touchera à sa fin pour être racheté. Les barres de fer seront brisées et les générations sans Dieu seront détruites. Moïse montera du milieu du désert ‘’et le Roi Messie viendra d’en-haut’’, et le Verbe marchera au milieu d’eux, et ils marcheront ensemble. Ce sera la nuit de Pâques au nom du Seigneur, la nuit prédestinée et préparée pour le rachat de tous les fils d'Israël de toutes les générations. »
La nuit rappelle le procès de Jésus, la trahison de Judas, la fuite des disciples, et l'heure des ténèbres. Lors de la nuit de Pâques, nous pourrons chanter : « Cette nuit est la nuit qui sur toute la terre, sauve ceux qui croient au Christ, de l'obscurité du péché et de la corruption du monde, les consacre à l'amour du Père et les unit dans la communion des saints. Cette nuit est celle où le Christ, en détruisant les liens de la mort ressort vainqueur du tombeau. »
S’il faut passer par la nuit pour parvenir au matin, nous croyons désormais que toutes les nuits de notre vie conduisent vers l’aube d’un jour nouveau, d’une joie qui ne se finit pas.
Il relève en particulier quatre étapes de « nuit » : la première nuit fut celle où le Seigneur s’est manifesté dans le monde pour le créer, la deuxième nuit fut celle où le Seigneur apparut à Abraham, pour lui demander d’offrir en sacrifice son fils Isaac, la troisième nuit fut celle où le Seigneur libéra le peuple des Égyptiens.
Le commentaire poursuit : « La quatrième nuit sera lorsque le monde touchera à sa fin pour être racheté. Les barres de fer seront brisées et les générations sans Dieu seront détruites. Moïse montera du milieu du désert ‘’et le Roi Messie viendra d’en-haut’’, et le Verbe marchera au milieu d’eux, et ils marcheront ensemble. Ce sera la nuit de Pâques au nom du Seigneur, la nuit prédestinée et préparée pour le rachat de tous les fils d'Israël de toutes les générations. »
La nuit rappelle le procès de Jésus, la trahison de Judas, la fuite des disciples, et l'heure des ténèbres. Lors de la nuit de Pâques, nous pourrons chanter : « Cette nuit est la nuit qui sur toute la terre, sauve ceux qui croient au Christ, de l'obscurité du péché et de la corruption du monde, les consacre à l'amour du Père et les unit dans la communion des saints. Cette nuit est celle où le Christ, en détruisant les liens de la mort ressort vainqueur du tombeau. »
S’il faut passer par la nuit pour parvenir au matin, nous croyons désormais que toutes les nuits de notre vie conduisent vers l’aube d’un jour nouveau, d’une joie qui ne se finit pas.
Père Olivier LEBOUTEUX.