Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Parcours Gratitude - semaine 5 : les exercices

 


VIVRE LA GRATITUDE AU TEMPS DE L’ÉPREUVE ?

PETIT RAPPEL

Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment (Rm 8, 28)

I. QUELQUES TÉMOIGNAGES

II. LES FONDEMENTS DE L’ATTITUDE CHRÉTIENNE

III. TROIS ATTITUDES POUR DEMEURER DANS LA GRATITUDE AU TEMPS DE L’ÉPREUVE

EXERCICES

Je peux reprendre des exercices des semaines précédentes ; je peux aussi m’inspirer des suivants.

#22 EXERCICE

Providence divine 

  • Je relis le passage de l’onction de Saül en 1Samuel 9-10  :

« Les ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s’étaient égarées. Kish dit à son fils Saül : « Prends donc avec toi l’un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. » Ils traversèrent la montagne d’Éphraïm, ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ; ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n’y étaient pas ; ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver. Comme ils arrivaient au pays de Souf, Saül dit au serviteur qui l’accompagnait : « Allons, retournons, de peur que mon père ne se fasse du souci pour nous et en oublie les ânesses. » L’autre lui dit : « Mais il y a justement dans cette ville un homme de Dieu. C’est un homme respecté. Tout ce qu’il dit se produit à coup sûr. Allons-y maintenant ! Peut-être nous renseignera-t-il sur le chemin que nous suivons. […] Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur l’avertit : « Voilà l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui exercera le pouvoir sur mon peuple » – 1Samuel 9, 3-6. 17

  • Je fais mémoire des signes de la Providence que j’ai déjà vus dans ma vie. Comment le Seigneur m’a-t-il guidé(e) ? Comment m’a-t-il parlé ? Comment m’a-t-il fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment ?
  • Je rends grâce au Seigneur pour sa divine Providence par laquelle il m’a guidé(e) et éclairé(e).
  • Je décide de faire un acte de confiance en Dieu pour ma vie. Je n’ai rien à craindre, car Dieu est toujours avec moi.

#23 EXERCICE

Présence de Dieu à mes côtés dans les moments d’épreuve.

  • Je lis cette célèbre méditation :

« Une nuit, j’ai eu un songe. J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur. Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie. J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque période de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable : L’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur. Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi. Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur. Je l’ai donc interrogé : « Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. » Et le Seigneur répondit : « Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, c’était moi qui te portais » Poème brésilien.

  • Je relis les moments d’épreuve de ma vie. Même si j’ai pu me sentir abandonné(e) (« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »), à aucun moment, le Seigneur ne m’a abandonné(e). Il a toujours été avec moi. Je demande à Dieu la grâce de reconnaître les signes de sa présence à mes côtés dans les temps difficiles. Je note comment le Seigneur m’a aidé dans les épreuves. Par sa consolation ? Sa force ? La présence d’amis à mes côtés ? Par une parole que j’ai reçue ? Par l’espérance qu’il m’a donnée ?
  • Je ressens de la gratitude pour le Seigneur et le remercie de m’avoir soutenu dans les épreuves

#24 EXERCICE

Offrande de soi 

Je m’offre au Père des cieux, dans la confiance et l’abandon. Je sais que quoi qu’il m’arrive, tout cela contribuera à mon bien. Je sais que le Père me donne toujours sa grâce en surabondance, de telle façon que je puisse tout traverser avec lui.

Mon Père,
Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père .
Saint Charles de Foucauld