LA GRATITUDE, ANTIDOTE AU VENIN DE L’HYPERCONSOMMATION
PETIT RAPPEL
« Nous recevons bien plus que nous ne donnons et seule la gratitude permet d’enrichir l’existence, mais, dans notre quotidien, nous ne saisissons guère cette réalité. L’essentiel est de remercier pour tout. » D. Bonhoeffer, The Way to freedom.
« Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie : remercier pour tout » A. Schweitzer, Reverence for life.
Dans notre société du mérite, de l’exaltation de l’autonomie, du règne de l’hyperconsommation, etc., il n’y a plus guère de place pour la gratuité… et pour la gratitude. Or, celle-ci est nécessaire au plein déploiement de la dynamique du don et à la joie profonde qui l’accompagne.
I. LA GRATITUDE EST LE MOTEUR DE L’AMOUR-DON
II. LES TRISTESSES DE L’HYPERCONSOMMATEUR
III. CULTIVER LA GRATITUDE
POUR LUTTER CONTRE COMPENSATIONS ET ADDICTIONS
EXERCICES
Je peux reprendre des exercices des semaines précédentes ; je peux aussi m’inspirer des suivants.
#12 EXERCICE
Changer de vocabulaire
Bannir les termes de l’hyperconsommateur. Ainsi, au lieu de « je profite de ta présence », préférer « je goûte ta présence » ; au lieu de « je profite de ce temps », « je reçois ce temps comme un don », etc.
#13 EXERCICE
Benedicite et grâces au moment du repas
Dans le dessin animé Les Simpson, Bart dit au début d’un repas : « Mon Dieu, on a payé tout ça nous-mêmes, alors merci de rien » ! Semblablement, nous oublions que tout ce que nous avons, même le fruit de notre travail, est aussi un don de Dieu.
Prendre la décision de prier au moment des repas (même en silence lorsque je suis en public).
#14 EXERCICE
Prendre le temps de goûter la nourriture
Dans le prolongement de l’exercice précédent, prendre le temps de manger : regarder, sentir, goûter, etc. Mastiquer lentement. Rendre grâce au fur et à mesure pour les hommes qui ont eu leur part dans la longue chaîne depuis la terre (ou la mer) jusqu’à mon assiette, etc.
Si le jeûne a des vertus certaines, cet exercice en a aussi !
#15 EXERCICE
S’émerveiller de la beauté de la Création
Je fais une marche de 20 à 30 minutes dans un lieu où la beauté de la nature apparaît. Je contemple et remercie le Créateur tout au long de ce temps pour la beauté de la Création. Je souris et salue toutes les personnes que je croise.
Je remercie le Seigneur pour le don prodigieux de la vie.
#16 EXERCICE
Prendre un temps de recul après avoir visionné un film
Après avoir visionné un film ou l’épisode d’une série, je prends le temps de faire mémoire de ce que j’ai vu ; seul(e) ou avec un(e) ami(e), je réfléchis quelques instants au scénario, aux effets, au jeu des acteurs et à la psychologie des personnages, aux émotions suscitées, etc. Bref, je goûte l’expérience, plutôt que d’enchaîner aussitôt avec l’épisode d’après…