Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 4 septembre 2022 "Respect de la Création, chemin de conversion"


La Bible ne cesse de faire retentir le cri des prophètes comme autant d’avertissements et d’invitations à se convertir. L’Évangile selon saint Marc reprend dès le début cette invitation : « Convertissez-vous ». Cette année, le mois de la Création est placé sous le thème Écoutez la voix de la Création ».
Ce cri de la terre, il nous faut savoir l’entendre comme un appel prophétique et une invitation pressante à une conversion authentique.

Dans l’Écriture, deux termes désignent la conversion : le premier indique un changement de regard, une nouvelle manière de considérer les choses. Il n’est plus possible de ne pas considérer avec lucidité la situation de l’accélération de la dégradation du climat et de la biodiversité. La prise de conscience devant la réalité de la situation représente le premier pas d’une conversion. Le deuxième terme associé à la conversion désigne un changement de comportement. Il n’y a en effet pas de conversion véritable sans actes concrets. C’est dans la mesure même où nous faisons un premier pas que nous entrons dans un processus de conversion.

Comme paroisses, nous souhaitons contribuer à vivre cette conversion dans ses deux dimensions : prise de conscience et changement dans notre manière de vivre. Cette conversion écologique ouvre en effet un vrai chemin de conversion évangélique : vers une vie toujours plus simple et fraternelle orientée vers Dieu Créateur du Ciel et de la terre. Si nous n’avons pas une grande marge de manœuvre pour les décisions impliquant les pays, nous sommes en revanche responsables de notre manière de vivre, et c’est là que le Seigneur nous attend. Une vie plus simple et respectueuse de la Création nous ouvre à la charité et à la joie authentique à l’image de Saint François d’Assise.

Prions l’Esprit Créateur, pour qu’il renouvelle notre regard sur la beauté et la fragilité de la Création et qu’il guide nos choix et nos actes pour accueillir, partager et transmettre ce don précieux. 
 
Père Olivier LEBOUTEUX, curé.
 
PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION

"Créateur de Tout,

De Ta communion d'amour, Ta Parole est sortie pour créer une symphonie de vie qui chante Tes louanges.

Par Ta sainte sagesse, Tu as créé la Terre pour qu'elle donne naissance à une
diversité de créatures qui Te louent dans leur être. Jour après jour, elles répandent la parole, nuit après nuit, elles révèlent la connaissance.

Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à entretenir Ton jardin. Tu nous as placés dans des relations justes avec chaque créature afin que nous puissions écouter leurs voix et apprendre à préserver les conditions de la vie. Mais nous nous replions sur nous-mêmes.

Nous fermons les oreilles aux conseils de nos semblables. Nous n'écoutons pas les cris des pauvres et les besoins des plus vulnérables. Nous réduisons au silence les voix de ceux qui détiennent les traditions qui nous apprennent à prendre soin de la Terre. Nous fermons les oreilles à Ta parole créatrice, réconciliatrice et aidante, qui nous appelle à travers les Écritures.

Nous déplorons la perte de nos congénères qui ne parleront plus jamais, et de leurs habitats. Nous pleurons la perte des cultures humaines, ainsi que les  vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou ont péri. La création crie, les forêts craquent et les animaux fuient les feux de l'injustice que nous avons allumés en refusant d'écouter.

En ce Temps pour la création, nous prions pour que Tu nous appelles, comme le buisson ardent, avec le feu vivifiant de Ton Esprit. Souffle sur nous. Ouvre nos oreilles et remue nos cœurs. Détourne-nous de notre regard intérieur. Apprends-nous à contempler Ta création et à écouter la voix de chaque créature qui déclare Ta gloire. Car « la foi vient de ce qu'on entend ».

Donne-nous des cœurs pour écouter la bonne nouvelle de Ta promesse de renouveler la face de la Terre. Éclaire-nous de la grâce de suivre le chemin du Christ en apprenant à marcher avec légèreté sur cette terre sainte. Remplis-nous de l'espoir d'éteindre les feux de l'injustice avec la lumière de Ton amour guérisseur qui protège notre maison commune.

Au nom de Celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la création, Jésus Christ. Amen."