La rentrée scolaire donne l’occasion de retrouver les personnes que nous avons l’habitude de croiser durant l’année. C’est aussi le temps de découvrir de nouveaux visages. Dans notre équipe, après le départ du Père Jean-Jacques Bodving à la Maison Marie-Thérèse à Paris, nous aurons la joie d’accueillir le Père Konan Germain N’Guessan, du diocèse de Bouaké, en Côte d’Ivoire, qui nous rejoindra dès qu’il aura pu obtenir son visa. Il sera vicaire à plein temps pour nos deux paroisses Saint-Saturnin et Saint-Maxime. Le Père Médéric Masfayon commence sa mission à Saint-Pierre de Neuilly, et nous accueillerons durant l’année Pierre Mellot qui est séminariste.
Comme dans toute communauté, certains paroissiens ont quitté Antony et d’autres sont venus s’y installer. Là encore, nous aurons la joie de découvrir de nouveaux visages qui viendront rejoindre nos communautés. Après deux années marquées par la crise sanitaire, nous espérons pouvoir multiplier les occasions de nous rencontrer et de faire connaissance, en prenant le temps à la sortie des messes, par des rencontres fraternelles et des dîners partagés. À noter d’ores et déjà la reprise du Forum Paroissial de Saint-Saturnin le dimanche 25 septembre où les mouvements et services de la paroisse seront présents pour faire connaître les propositions pour prier, servir, se former, vivre la fraternité et évangéliser. Plus tard dans l’année, nos deux paroisses se retrouveront à Chartres le dimanche 14 mai 2023.
Mais, dès maintenant, prenons le temps d’aller vers ceux que nous ne connaissons pas encore, en particulier à la sortie des messes : c’est toute une communauté qui accueille et se réjouit de l’arrivée de nouveaux paroissiens. Avec les Équipes d’Animation Pastorale des paroisses Saint-Saturnin et Saint-Maxime, nous poursuivrons notre travail pour permettre de vivre cette joie de la rencontre, en nous laissant rencontrer par le Christ, en favorisant les échanges entre nous et en invitant à la rencontre du Seigneur.
Quelle joie de nous retrouver et quelle joie de vivre de nouvelles rencontres !
Bonne rentrée !
Père Olivier LEBOUTEUX, curé.