L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France s’est achevée lundi 8 novembre 2021. Essentiellement consacrée à la réflexion et au travail lié à la réception du rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l’Assemblée a aussi traité des enjeux écologiques « Clameur de la Terre et clameur des pauvres ».
Vendredi 5 novembre les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences subies par les personnes victimes.
Le 6 novembre, les évêques ont vécu un temps mémoriel et un temps pénitentiel préparés avec des personnes victimes : pose d’une photo près de l’hémicycle du Sanctuaire de Lourdes et temps de recueillement et de prière au pied de la Croix sur le parvis de la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
>> Paroles de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, lors du dévoilement d’une photo dans le Sanctuaire de Lourdes le 6 novembre 2021.
>> Discours de clôture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France
Pour faire suite au rapport de la CIASE, lors de cette assemblées plénières les évêques ont voté plusieurs résolutions. Le détail de ces résolutions est à retrouver sur le site de la Conférence des Evêques de France