Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Ouverture du synode sur la synodalité - octobre 2021


Le 17 octobre dernier, notre évêque Mgr Matthieu Rougé a lancé la phase diocésaine du « Synode des évêques sur la synodalité » prévu à Rome en 2023 et dont la phase en diocèse se poursuit jusqu'en août 2022. L'objectif de cette phase est la consultation du peuple de Dieu.
Comme nous le rappelle notre évêque, « le terme « synodalité » signifie faire route ensemble. L’Église, rassemblée pour être envoyée, est constamment appelée à se mettre en marche. Jésus lui-même se présente comme « le chemin » (hodos en grec). Quant à l’Esprit-Saint, c’est lui qui nous rassemble (syn en grec veut dire : avec). La synodalité évoque le Christ et l’Esprit par lesquels le Père ne cesse de vouloir renouveler les cœurs et le monde. »

Avec les Équipes d’Animation Pastorales (EAP) de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime nous avons souhaité, en suivant les préconisations du Kit d’Animation du diocèse de Nanterre, mettre en œuvre une démarche permettant à un mouvement ou à un service de :
 relire son expérience dans sa capacité à cheminer et servir ensemble 
 formuler des attentes pour vivre sa mission
 
Cette mise en commun se déroulera en trois temps :
  1. prière à l’Esprit Saint et écoute de la Parole de Dieu,
  2. écoute et relecture d’expérience dans la mission,
  3. recueil des fruits et des propositions.

Les mouvements et services de nos paroisses, particulièrement ceux en mission auprès des « personnes en précarité, des jeunes et des néophytes », seront invités à vivre cette démarche.
Les EAP de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime vivront elles-mêmes cette démarche lors d’une rencontre commune en janvier 2022.

Les consultations seront ensuite collectées puis centralisées au diocèse, d’où elles seront transmises à Rome.

Nous vous informerons régulièrement du déroulement de ces consultations paroissiales autour de la préparation du « Synode sur la Synodalité ».

P. Olivier LEBOUTEUX et les EAP de Saint Saturnin et Saint Maxime