Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 17 octobre 2021 "Le renouveau par la charité"

 


En ces temps difficiles - pour notre monde (pauvreté, solitude, difficultés familiales accrues avec la pandémie), pour notre Église (tristesse et honte devant les graves et nombreux péchés de ses membres), pour notre pays (tensions sociales, défiance ou dépit vis-à-vis de la politique) -, nous pourrions être tentés de baisser les yeux, la tête et les bras.

Dans le même temps, cette période éprouvante nous fait ardemment désirer un véritable renouveau. Le mot de réforme apparait sur bien des lèvres, dans tous ces domaines et à toutes ces échelles. Mais devant l’ampleur des chantiers de reconstruction à entreprendre, par où commencer ?

En ce mois d’octobre, nous pouvons opportunément nous inspirer de l’un des plus grands réformateurs de l’histoire de l’Église dont nous avons fait mémoire le 4 octobre dernier. La réponse de François d’Assise à l’appel du Seigneur : « Reconstruit mon Église » fut le choix de la radicalité de la charité, qui emprunte le chemin de l’humilité et de la pauvreté. Dans ce choix personnel, il a pu entraîner autour de lui de nombreux frères et soeurs et restaurer ainsi l’Église, rappelée à Sa mission essentielle : l’annonce en parole et en acte de la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Dans notre paroisse, voici que se créée cette année une conférence Saint-Vincent-de-Paul pour les jeunes (18-35 ans). Elle est une réponse à un triple appel : appel de notre société qui par ses nombreuses pauvretés crie son besoin de soin, de charité, de service ; appel dans le cœur des jeunes qui ne veulent pas seulement connaître leur catéchisme mais trouver un lieu où engager toute leur personne dans une vie de service, soutenue par la prière et la vie fraternelle ; appel du Christ qui veut être rencontré, servi et aimé dans ses pauvres.

Chers frères et sœurs, entrons généreusement et avec espérance dans ce renouveau auquel notre cœur aspire : prenons nous aussi, résolument et avec plus d’intensité, le chemin de la charité et du service généreux.

Chers jeunes, venez nombreux vous joindre à nous pour vivre cette aventure
Chers paroissiens, soyez nombreux à prier pour cette nouvelle mission et pour tous les jeunes qui vont s’y engager.

Père Ambroise Riché.

Contact : Conférence jeune Sainte-Odile : csvpj.sodile@gmail.com

>> soirée de lancement et d'information dimanche 17 octobre de 17h à 19h à Saint-Saturnin.
Les actualités du diocèse de Nanterre