Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 26 septembre 2021 "Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé"

C’est une très grande joie pour moi d’être ordonné diacre en vue du sacerdoce ! C’est une étape décisive au cours de laquelle je promettrai : de m’engager au célibat à cause du Royaume, à dire la prière de l’Église (la prière des Heures : les offices des laudes, vêpres, complies…) et enfin à obéir à mon évêque ainsi qu’à ses successeurs.

Cette étape a été préparée depuis de nombreuses années, grâce au discernement vécu au séminaire, en paroisse et avec mon directeur spirituel. Ces années de formation ont suivi la rencontre que j’ai faite avec le Christ qui, je crois, m’a appelé à devenir prêtre.

Dans ce parcours de formation, c’est bien Dieu qui est à l’œuvre. C’est lui qui, avec la médiation de l’Église, modèle peu à peu le séminariste pour lui donner un cœur de pasteur. Cette transformation prend du temps ; elle n’est pas acquise et ne finit pas par l’ordination. Les différents rites vécus régulièrement par les séminaristes nous le rappellent. L’évêque interpelle régulièrement le candidat au sacrement de l’ordre en disant : « Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé ».

Cet achèvement opéré par Dieu passe notamment par l’aide de l’ensemble des fidèles de l’Église qui me permettront de grandir et de m’affermir dans la volonté du Père. Marcher à la suite du Christ est, vous le savez, un appel exigeant auquel nous ne pouvons répondre seul. Ainsi, j’aurai besoin de votre aide, de votre patience ainsi que de votre prière ! Une fois ordonné diacre, l’Église m’envoie au service afin de me préparer au sacerdoce. Mon année de diaconat en paroisse s’orientera vers une dimension de service auprès des jeunes et des plus fragiles, ainsi que vers les tâches liturgiques et la célébration de sacrements.

Médéric Masfayon, séminariste ordonné diacre en vue du sacerdoce
samedi 25 septembre à St-Saturnin.