Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 19 septembre 2021 "Nouvelle année, nouveau caté"


Au moment où tous nos enfants ont repris, avec plus ou moins d’entrain, le chemin de l’école, se pose pour nous la question de savoir comment les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent continuer à grandir dans leur foi. Par où les conduire pour que puissent s’éveiller leur intelligence, leur sensibilité spirituelle, leur capacité à la prière ?


« L’homme, dit le catéchisme de l’église catholique dans ses premières lignes, est capable de Dieu ». Dès la naissance, pourvu que son environnement l’y aide, l’enfant peut s’ouvrir au mystère de Dieu, pour le rencontrer, le connaître et l’aimer. À la paroisse Saint-Maxime, à la faveur de changements dans nos équipes de catéchistes, nous avons décidé de proposer à tous vos enfants un nouveau catéchisme - déjà présent depuis deux ans – appelé catéchisme du Bon Pasteur. Appuyé sur la méthode Montessori, qui est attentive à partir des capacités spirituelles intérieures de l’enfant pour accompagner sa découverte et son approfondissement de la foi, le catéchisme du Bon Pasteur est proposé aux enfants à partir de 4 ans.

Dans notre paroisse, deux cycles de ce catéchisme sont proposés : l’un aux enfants de 4 à 6 ans et l’autre aux enfants de 7 à 9 ans. Pour les enfants plus âgés, un catéchisme du dimanche est mis en place, permettant d’associer étroitement l’apprentissage de la foi et sa pratique ecclésiale et communautaire. À terme, le catéchisme du Bon Pasteur sera proposé aux enfants de 4 à 12 ans, s’adaptant à chaque âge de l’enfant, suivant son développement psycho-affectif et ses capacités intellectuelles et spirituelles. Ce catéchisme laisse une large part à l’autonomie accompagnée de l’enfant qui, par la manipulation des supports, par le choix personnel des lectures de la Parole de Dieu et des exercices pratiques proposés, conduit à une imprégnation naturelle de tous les éléments de la vie spirituelle et morale.

Nous sommes heureux de pouvoir offrir dans notre paroisse une si belle proposition ; nous attendons avec joie vos enfants et petits-enfants, afin qu’ils aient la joie de connaître et d’aimer le Bon Pasteur qui les aime et s’est livré pour eux.

Puissent nos paroisses être dignes d’accueillir ceux que le Seigneur nous confie !
 

Abbé Ambroise Riché, pour l’équipe du catéchisme