Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 27 juin 2021 "Talitha koum !"

Dimanche dernier, Jésus commandait au vent et à la mer et il les apaisait. Il nous invitait à lui faire CONFIANCE. Aujourd’hui, l’évangile de saint Marc nous présente Jésus proche des personnes qui souffrent : il prend soin d’elles avec amour et les remet en vie.

Remarquons d’abord que Jésus appelle ‘’ma fille’’ la jeune fille âgée de douze ans, ainsi que la femme plus âgée, malade elle aussi depuis douze ans. Il est le Père, le sauveur des deux personnes, et montre une grande délicatesse à leur égard.

Douze ans, c’est l’âge de la maturité dans les religions juive et chrétienne, l’âge où l’on fait sa profession de foi. Par les actes qu’il pose aujourd’hui, Jésus nous appellerait-il à la maturité dans la foi, la confiance et l’amour ?

Jésus ne laisse personne l’accompagner lorsqu’il va sauver la jeune fille, sauf Pierre, et Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ces trois apôtres sont également présents sur la montagne de la Transfiguration, puis à Gethsémani. Les morts et les résurrections de l’Évangile de ce jour nous annoncent déjà le sacrifice et la victoire de Jésus sur la mort, de façon définitive.

L’heure n’est pas encore venue pour les témoins de ces guérisons de les annoncer. Jésus leur demande donc de ne le faire savoir à personne.
Mais aujourd’hui, pour nous, l’heure est venue.

Talitha koum, lève-toi ; Effata, ouvre-toi et dis ta joie et sa source, dis que c’est cet amour, que le Seigneur te propose et que tu acceptes, qui te fait crier Abba, Père, Alléluia !

 

Michel MARGUET, diacre permanent.