Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE SOUTENIR VESTI ST-MAX'
Youtube Facebook Parvis Facebook
Les derniers articles...

Edito 20 juin 2021 "Faire confiance au Christ Jésus"


Dimanche dernier, Jésus nous disait : « Nuit et jour, que le semeur dorme ou se lève, la semence germe et grandit ». Et voici que dans l’Évangile de ce dimanche, alors que le bateau dans lequel il est avec ses disciples est pris dans une tempête, Jésus dort !


Jésus nous invite donc à nouveau à la confiance. Les vagues déferlent régulièrement sur notre monde, sur notre Église, sur nos sociétés, sur nos vies. Puis le vent tombe et le calme se fait. Comment Jésus nous accompagne-t-il dans ces hauts et ces bas de notre vie collective ou personnelle ?

« Passons sur l’autre rive ! » lance Jésus à ses disciples. Jésus est en mouvement. Il parcourt la Galilée et la Judée pour annoncer un message totalement neuf sur l’Amour inconditionnel et la Miséricorde de Dieu pour chacun. Jésus n’hésitera pas à aller à la rencontre de tous pour proclamer cette bonne nouvelle, en renversant les schémas de pensée de son époque, en allant au contact aussi bien des personnes établies que des personnes rejetées.

Faisons confiance à Jésus, en nous laissant déplacer, en acceptant de traverser les mers de nos doutes, les mers de nos découragements, les mers de nos certitudes parfois trop arrêtées.
« Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle » nous dit saint Paul (2 Co 5). Par notre baptême, nous avons traversé la mort avec le Christ pour ressusciter avec Lui. Cette résurrection est déjà là et en même temps elle est à venir.

Faisons confiance à Jésus en nous laissant transformer par son Esprit pour être toujours plus des « vivants qui n’ont plus leur vie centrée sur eux-mêmes » nous dit encore saint Paul dans ce même texte.
« N’avez-vous pas encore la foi ? » Jésus ne nous adresse pas un reproche mais un encouragement à nous appuyer encore plus sur Lui. Notre foi est notre main tendue vers Dieu pour recevoir de Lui la joie pour Le louer pour tout ce qu’Il nous donne et la force d’affronter les vents contraires.

Faisons confiance à Jésus, la confiance qui est un autre mot pour dire la foi.
 
Philippe LAPLANE, diacre permanent.