Menu

PENDANT LE CONFINEMENT, NE PERDEZ PAS LE CONTACT !
Youtube Facebook Parvis Facebook
 DEMEURER EN COMMUNION
La situation actuelle de notre pays nous contraint pour un temps à rester confinés chez nous, éloignés les uns des autres. Or, le propre de notre vie de chrétien est d’être en relation, avec Dieu et les uns avec les autres. Cette communion est particulièrement visible lors de l’assemblée dominicale, nous sommes en effet membres d’un seul corps. Mais comment vivre cette situation inédite ? Il n’y a plus la messe le dimanche ! Nous sommes reclus dans nos maisons, séparés les uns des autres. Votre paroisse, et l’équipe des prêtres qui la sert, vous proposent de vous aider et de vous accompagner dans cette démarche. Lire la suite...

JE REGARDE LA MESSE JE DONNE A LA QUÊTE EN LIGNE JE DÉPOSE UNE INTENTION DE PRIÈRE JE POSE UNE QUESTION A NOS PRÊTRES LES DÉFUNTS DE LA PAROISSE
Les derniers articles...

"Veillez donc" : homélie du 1er dimanche de l'Avent - 2019

https://www.saintmaximeantony.org/2019/11/veillez-donc-homelie-du-1er-dimanche-de.html

Un jour, alors que j’étais petit, nous faisions un long trajet avec mes parents. Et j’ai dormi tout le temps ! Après, on m’a raconté tous les magnifiques paysages que j’avais manqués. Eh bien, c’est un peu cela, l’inconscience quotidienne : on se lève, on vit sa journée puis on se couche… et on n’est vraiment attentif à rien de ce qui se passe ! Noé était celui qui voyait plus loin que les autres, eux qui eux étaient dans une « routine » où ils étaient en fait assoupis.

L’Avent est un temps qui nous est donné justement pour nous réveiller, pour que nous soyons plus attentifs à ce qui nous entoure. Et chaque dimanche, la Parole de Dieu nous dit tout le sens profond de notre vie. « Quelle joie quand on m’a dit : "Nous irons à la maison du Seigneur !" » : le psaume de ce jour nous dit tout le sens de notre vie : la communion avec Dieu. Car nous avons été créés pour aimer nos frères et notre Dieu [en y trouvant notre bonheur et jusqu’à aimer comme Lui].

Et des « signes » nous sont donnés dès cette vie pour nous révéler déjà un peu des beautés qui nous attendent et feront notre joie éternelle. Mais souvent nous sommes tellement « endormis » dans la « routine » de notre vie que nous ne remarquons même plus les beautés de la Création qui nous entourent. Beaucoup plus grave : nous ne sommes plus vraiment - voire plus du tout - attentifs à ceux qui nous entourent !

« Veillez donc » nous dit Jésus. Autrement dit, faisons attention et soyons attentifs et tout ce que le Seigneur veut nous faire voir ! Pour bien se faire comprendre, le Seigneur ajoute : « si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison ». Tous, nous le savons bien : quand on a peur d’un voleur, on est dans le silence, attentif au moindre bruit. Eh bien, c’est là une très bonne expérience à vivre pour se comprendre ce qu’est la prière : l’écoute dans le silence pour être vraiment attentif à Dieu présent. Essayez de venir passer un moment où l’adoration est proposée, et vous verrez cela !

« C’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » : Qu’est-ce donc qui nous arrive pour que nous soyons si peu attentifs de nos journées ? Eh bien, je vais décider d’être attentif jusqu’aux mouvements de mon cœur. [Un élan de joie ? C’est une invitation à l’action de grâce !] Un mouvement de colère ? C’est une invitation au pardon ! Or bien souvent on est assoupis, on n’entend pas, on ne voit pas : on n’est attentif à rien, alors qu’en réalité c’est chaque jour que des signes de Dieu nous sont donnés ! Alors, soyons attentifs à tout ce qui n’est pas prévu !

Oui, que cet Avent qui commence soit un temps d’attention à tout ce que sont nos journées : je suis présent à tout ce qui m’arrive, et le soir venu, je prends le temps de « relire » les signes de Dieu que j’ai pu y déceler ! Oui, prenons garde à la « routine » qui nous rend fermés, indifférents aux autres et à Dieu ! 

Au début de cet hiver qui commence, notre Église nous donne une route de lumière, pour une illumination : celle du Seigneur et de Sa Lumière !

Père Olivier LEBOUTEUX, le 1er décembre 2019.