Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' SOUTENIR
Les derniers articles...

Un été avec Laudato Si - 7. Rencontrer

https://www.saintmaximeantony.org/2019/07/un-ete-avec-laudato-si-louer-et.html
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut,
ils seront couronnés.



Pour réfléchir...

L’écologie intégrale implique notre relation à la nature autant que notre relation aux autres. L’environnement concerne toute personne sans distinction. La terre est notre « Maison commune » et nous sommes responsables les uns des autres dans notre manière de la gérer. Nous avons aussi une lourde responsabilité vis à vis des générations à venir. L’individualisme et le repli sur soi ont des conséquences sur l’environnement. Notre capacité à favoriser les rencontres permet de développer des solutions comme le covoiturage ou le recyclage des objets utiles pour l’environnement. Les conflits entre nations sont à l’origine d’une dégradation accélérée de régions entières et la paix nécessaire au développement passe par le pardon et la réconciliation. L’attention à ceux qui nous entourent, en particulier les malades ou les personnes isolées, contribue à développer des réseaux d’amitié et de solidarité qui nous rendent plus responsables. Nous pouvons ainsi décider de privilégier les rencontres autour de nous comme faire un achat dans un commerce plutôt qu’en ligne.
Le Pape François nous oriente ainsi : « Étant donné la corrélation entre l’espace et la conduite humaine, ceux qui conçoivent des édifices, des quartiers, des espaces publics et des villes, ont besoin de l’apport de diverses disciplines qui permettent de comprendre les processus, le symbolisme et les comportements des personnes. La recherche de la beauté de la conception ne suffit pas, parce qu’il est plus précieux encore de servir un autre type de beauté : la qualité de vie des personnes, leur adaptation à l’environnement, la rencontre et l’aide mutuelle. Voilà aussi pourquoi il est si important que les perspectives des citoyens complètent toujours l’analyse de la planification urbaine.» (LS 150)

Pour agir...

Nous pouvons prendre le temps d’aller rencontrer nos voisins immédiats et si nous sommes en conflits avec eux leur proposer de prendre un temps pour dialoguer. Favoriser nos achats et nos requêtes en s’adressant à une personne plutôt qu’à un écran. Prendre le temps pour résoudre les petits conflits qui finissent par miner la santé. Prendre du temps auprès de personnes malades ou isolées qui, nous le rappelle le Pape, est un « temps sacré ». Prenons aussi le temps de découvrir les initiatives qui se font autour de nous et qui peuvent nous inspirer dans notre style de vie.

Pour prier...

Mt 25, 34-40

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Le parcours en PDF