Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres offres d’emploi
Les derniers articles...

Edito 28 juin 2019 : "Un jubilé !"

https://www.saintmaximeantony.org/2019/06/edito-28-juin-2019-un-jubile.html
"Jubilé, 50ème anniversaire d’un événement heureux" précise le Petit Larousse… Nous avons tous l’expérience de ces moments heureux, le plus souvent auprès d’un couple qui fête ses 50 ans de mariage, entouré de ses enfants, de ses petits-enfants, d’amis proches. Moments de bonheur souvent marqués par beaucoup d’émotion chez tous. Et l’on fait mémoire des joies, des réussites, des naissances, mais aussi des épreuves vécues et surmontées ensemble dans la fidélité de l’amour et de la promesse donnée.

Cinquante ans de sacerdoce, finalement, ce n’est pas très différent. Il s’agit aussi de faire mémoire et de rendre grâce pour un appel du Seigneur, le bonheur d’avoir dit «oui » et de se préparer à être pour toute sa vie appelé par l’Église, consacré par l’évêque pour le sacerdoce ministériel… En premier lieu pour « être au Christ », de plus près et à plein cœur, dans la confiance. Pour être aussi donné aux hommes, proches ou plus lointains dans l’annonce de l’Évangile, comme ministre de la Parole et des sacrements, et autant que possible par une vie digne de confiance qui témoigne de l’amour de Dieu pour tous.

Comme dans la vie d’un couple, les joies, Dieu merci, sont nombreuses, mais des épreuves surviennent aussi, parfois sans crier gare… Reste que, tous comptes faits, le jubilé c’est surtout pour tous l’occasion de multiples mercis à dire autour de soi, pour la vie, pour l’affection et parfois pour le pardon reçu ou donné…
C'est le moment de l’action de grâce vers Celui qui est la source de tout amour vrai et de toute joie authentique, car nous savons qu’à aucun moment Dieu ne nous a privés de sa présence et de son Esprit.

Merci à vous tous de vous associer d’une manière ou d’une autre, non seulement à mon action de grâce, mais aussi à celle de Christian Pian qui fête, lui, ses 20 ans de diaconat.

Père Jean-Jacques BODVING, ordonné prêtre en juin 1969.