Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' SOUTENIR
Les derniers articles...

EDITO : "Et la Sainte Vierge, est-ce que tu pries la Sainte Vierge ?"

https://www.saintmaximeantony.org/2019/05/edito-et-la-sainte-vierge-est-ce-que-tu.html
Au mois de mai, promu ‘mois de Marie’ par plusieurs auteurs spirituels au début du 18ème siècle, la question du Curé de campagne a lieu de se poser. Ce mois culmine par la fête (le 31) de la Visitation de Marie à Élisabeth, mais outre la mémoire (le 13) des visites et des messages de Marie à Fatima, bien des églises locales, des sanctuaires, et des communautés religieuses fêtent Marie en mai : ainsi, le 2, le Luxembourg fête Marie Consolatrice des affligés et, la reconnaissance par Rome des deux Congrégations marianistes ayant eu lieu un 12 mai, celles-ci marquent cette date par une messe en l'honneur de Marie Médiatrice de toute grâce…etc…

Que le cœur aimant des chrétiens ait voué ‘le mois le plus beau’ à la plus belle et la plus sainte des femmes : amen ! La liturgie fournit à notre amour de Marie des motivations plus spirituelles : nous sommes entre Pâques et la Pentecôte, entre Marie au Calvaire (Jn 19, 25-27) et Marie au Cénacle (Ac 1, 12-14). Si nous la rejoignons près de son Fils en croix, Jésus nous dit : « Voici ta mère ! » et le disciple bien-aimé nous incite à vraiment prendre Marie dans notre vie, à lui faire une place à nos côtés dans nos préoccupations humaines comme dans notre relation à Dieu. Si nous rejoignons Marie en prière avec les Apôtres attendant au Cénacle la venue de l’Esprit Saint, elle nous aidera à laisser l’Esprit d’amour, de vérité et de paix se déployer dans notre vie de chrétiens confirmés. L’Esprit nous pousse comme Marie vers nos Élisabeth à visiter et à aider ; l’Esprit nous donne la même sagesse de vie qu’à Marie, reflétée dans son Magnificat ; l’Esprit nous inspire l’adoration véritable qui sanctifie le Nom du Père.

Prions le Rosaire : Marie nous écoute ; scrutons son mystère : Dieu nous parle en elle ; et à l’exemple de Marie, servons nos frères.

Père Robert WITWICKI