Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' SOUTENIR
Les derniers articles...

Les yeux fixés sur Jésus Christ : dimanche des Rameaux et de la Passion


https://www.saintmaximeantony.org/2019/04/les-yeux-fixes-sur-jesus-christ.html

IMITER L’ABAISSEMENT DU CHRIST



PRIÈRE D'OUVERTURE

Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa passion et d’avoir part à sa résurrection.

IMITER L’ABAISSEMENT DU CHRIST


Saint Paul décrit la mission de Jésus en ces termes : « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. »
Notre vie chrétienne toute entière consiste en ceci : suivre le Christ, c’est-à-dire l’imiter. Lorsque Jésus appela ses disciples, ceux-ci répondirent en quittant leur métier et laissant leurs affaires pour le suivre. Il y avait là pour eux un changement extérieur. Il y avait aussi une suite extérieure. Ils suivaient extérieurement Jésus sur les routes de la Palestine. Mais il y avait aussi un changement intérieur et une suite intérieure qu’on appelle imitation. L’aspect intérieur était la nouvelle orientation de leur existence, qui n'avait plus ses points de référence dans les affaires, dans le métier qui permettait de vivre, dans la volonté personnelle, mais qui s’engageait totalement dans la suite de Jésus. Être à sa disposition était désormais devenu leur raison de vivre. Devenir disciple de Jésus nous amène nécessairement à reconsidérer toute notre vie à la lumière de notre vocation profonde : savoir discerner où sont nos vraies priorités, ce qui compte vraiment pour nous, ce qui constitue le but de notre vie.
Cette semaine, je veux être simplement à la disposition de son amour, pour voir comment mettre en pratique les invitations dans l’Évangile : faire tout sans récriminer et discuter, ne pas répondre à l’insulte, ne pas faire valoir mon droit, ne pas chercher en premier mon intérêt, rendre un service que personne ne remarquera… Autant d’actes que la charité du Christ saura m’inspirer et me donner la force de réaliser. Jésus s’est identifié au plus pauvre, au plus petit. Il nous attend en eux. L’appel à la charité vient souvent nous déranger et nous oblige à sortir de nous-mêmes. Mais la joie accompagne toujours la charité vécue en actes.

METTRE EN PRATIQUE L’ABAISSEMENT DU CHRIST


L’humilité est une vertu que nous perdons dès que nous croyons la posséder.
Devenir humble comme le Christ, se faire humble à son image, c’est vivre cette Semaine Sainte en nous laissant entraîner à suivre le Christ dans une disposition du cœur humble, à l’image de celui qui lave les pieds et donne sa vie par amour.

Le parcours en PDF Parcours pour les enfants Écouter le chant