Menu

HORAIRES LE BULLETIN AGENDA VESTI ST-MAX' DONNER
d'autres actus à découvrir
mots bibliques sélection de livres offres d’emploi
Les derniers articles...

EDITO : pour vaincre la faim, devenons des semeurs de solidarité

https://www.saintmaximeantony.org/2019/04/edito-pour-vaincre-la-faim-devenons-des.html

Chrétiens, nous nous plaignons parfois de constater que l'on parle peu du Carême. Il est facile d'accuser les médias. Mais le Carême est un temps où l'on doit s'interroger d'abord sur son comportement avant de juger les autres. Comment vivons-nous notre Carême ?
Comme les sportifs s'entraînent pour devenir compétitifs, le Carême est un entraînement à suivre le Christ dans sa Pâque. Dans le don total de soi-même. Dans le vide de la mort pour recevoir le plein de la résurrection. Faire le vide intérieur... au point de ne plus s'occuper de soi et d'avoir faim. Faim de Dieu. Faim de l'autre. Contempler le Christ et vouloir le suivre. L'entendre dire « J'ai faim »... « j'ai soif ». Entendre sa voix dire j'ai faim par les 821 millions de personnes qui, dans l'humanité d'aujourd'hui, ne mangent pas à leur faim. Dans notre société qui, même si elle est rude, ne connaît pas la faim, se faire pauvre, sortir de son confort pour entendre le cri des affamés. Entendre et se laisser toucher. Nous ne sommes pas le Bon Dieu, nous ne pouvons pas tout faire. Mais nous pouvons faire quelque chose.
Le CCFD-Terre Solidaire, créé il y a plus de 50 ans par les évêques de France et les mouvements d’action catholique, est un organisme qui permet de rassembler les prières, les volontés et les dons afin de rendre ceux-ci efficaces. Efficaces parce que fraternels. Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais l'argent directement : il sait que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Il y a une manière de donner qui humilie ou infantilise. Le CCFD-Terre Solidaire a opté pour le partenariat : il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations locales et des diocèses : ainsi il les valorise et leur permet d'agir.
Voilà le Carême. Faisons en sorte d'être heureux d'entendre le Christ nous dire : « J'avais faim et vous m'avez donné à manger ».

Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, accompagnateur du CCFD