Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 4 janvier 2026 "Donne-moi de commencer"

Cela se passait-il un premier janvier ? Un père du désert ne trouvait pas de solution face aux défauts et aux tentations qui revenaient. Il finit par s’écrier : « Ô Dieu, ne m’abandonne pas ! Je n’ai rien fait de bien en ta présence, mais dans ta bonté, donne-moi de commencer ».

L’année qui finit nous invite à un retour en arrière : quelles joies ai-je reçues ? quel fruit ai-je porté ? quel mal aimerais-je laisser derrière moi ? L’année qui commence, pour sa part, nous renvoie peut-être un peu vite à cette dernière question, en oubliant les premières. C’est ainsi que nous prenons des résolutions pour changer.

Comment nous changer nous-mêmes ? Nous voyons bien notre peine à le faire. D’année en année, nous retombons plus ou moins dans les mêmes ornières… un peu, diront certains, comme ceux qui répètent les mêmes choses de confession en confession. Pourtant, il ne faut pas s’en effrayer.

Répéter les mêmes fautes, certes veut dire que nous avons du mal à en sortir, mais aussi que nous n’en faisons guère de tout à fait nouvelles. Nous restons peu inventifs dans le péché : tant mieux. Cela veut dire, également, que nous n’avons pas encore donné au Seigneur toute sa place. Pourquoi ne pas commencer, par l’écoute plus assidue de sa Parole, par une charité plus vraie, mais aussi par la prière intérieure, reprise fréquemment ?

Nos combats sont récurrents : invitons Dieu à nous remplir, c’est lui qui agira en nous. Prenons aussi ses amis pour modèles. Plutôt que de tailler une statue à coup de burin, il est plus facile de la fondre dans un moule. Si nous nous imprégnons des vies des saints, si nous nous inspirons de leurs exemples (sans les copier pour tout, puisque les circonstances varient), les vertus qui nous semblent si difficiles à sculpter par nous-mêmes couleront petit à petit de source, elles deviendront pour ainsi dire naturelles.

« Dans ta bonté, donne-moi de commencer » : le don que demandait le vieux moine, c'est finalement Dieu lui-même. Quand Quelqu'un de neuf sera en nous, quelque chose, dans notre vie, commencera à changer. Alors 2026 ne sera pas une année de plus, mais une année vraiment nouvelle, différente de toutes celles qui l’ont précédée.

Père Guillaume Leclerc