L’Église elle-même estime que « pour préparer la venue du Seigneur, le chant a un rôle important à jouer au cœur de la liturgie ». La Présentation Générale du Missel Romain (n°39) rappelle ainsi que Paul, dans son épître aux Colossiens, invite les fidèles rassemblés « à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et de libres louanges » pour mieux vivre le temps de l’attente (Col 3,16).
Le chant est une expression qui permet à l’ensemble de la communauté de participer activement aux célébrations. Ce n’est pas réservé à une élite, mais nous concerne tous. Le chant accompagne la parole dans un registre à la fois intime et physique. Le chant permet aussi à nos communautés diverses de vivre l’unité dans l’unisson et dans l’harmonie de ses voix. Par leurs couleurs, elles donnent chair aux paroles qui vont nous faire cheminer vers Noël, de dimanche en dimanche. Et en ce premier dimanche la joie est déjà exprimée. Dans le psaume 121, avec son antienne : « Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur » Ce psaume commence par « Quelle joie quand on m’a dit… » Ainsi le 3è dimanche exprimera le gaudete « Réjouissez-vous » et au 4è dimanche « Jésus Christ celui qui vient nous sauver ». Sachons nourrir cette joie, progressivement, dans un crescendo plein d’espérance.
Si, comme le dit saint Augustin, bien chanter c’est prier deux fois, ayons à cœur d’unir nos voix en chantant pour Dieu dans cette belle période liturgique. Pour signifier ensemble une attente joyeuse et humble et la recherche de Dieu. Et si l’Avent était un temps béni pour laisser Dieu prendre place dans nos c(h)oeurs ?
Jean-Marie Warnan, diacre permanent, animateur de la chorale de St-Saturnin

