Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 29 juin "Pierre et Paul"


Qui parmi nous n'est jamais tombé ? "Le juste tombe sept fois mais se relève", va jusqu'à dire la Bible
(Pr 24,16). Une personne n'est pas juste parce qu'elle n'est jamais tombée. Elle est juste parce que le Seigneur lui a tendu la main pour se relever, et qu'elle l'a saisie. C'est Dieu qui nous rend justes, en s'ajustant à nous d'abord, et en nous donnant de nous ajuster à lui finalement.

L'histoire de saint Pierre et de saint Paul le montre à sa façon. Avec des différences d'origine et d'éducation, les deux apôtres avaient beaucoup reçu. Ils avaient grandi dans des environnements très porteurs, auprès des humbles croyants de Galilée et des rabbins de Jérusalem. C'étaient des hommes droits, zélés, courageux, qui attendaient avec ferveur la venue du Messie. Tout cela pourtant ne les a pas empêché de faillir. La sainteté n'est pas qu'une question de préparation.

N'imaginons pas non plus qu'il a suffi d'une seule conversion décisive, et qu'ensuite tout est devenu facile. Pierre a flanché plusieurs fois en suivant le Christ. Il a dû dépasser ses illusions, vaincre ses doutes et ses hésitations même après la Résurrection, pour devenir un témoin digne de foi. Même après l'apparition de Jésus sur le chemin de Damas, Paul a dû renoncer dans la douleur à beaucoup d'idées personnelles sur lui-même, sur ses frères et sur sa mission, pour être fécond autrement.

Éprouvés au double sens du mot, Pierre et Paul ont été marqués par leurs faiblesses, mais plus encore fortifiés. Cette force invincible, tous deux le disent, ne venait pas d'eux. Ils la tenaient du Christ. C'est vers lui qu'ils tournaient pour la recevoir de nouveau, après avoir trébuché ou chuté. C'est lui qui l'a donnée jusqu'au bout, pour que leur vie prenne tout son sens. Nous qui peinons si souvent sur nos chemins sinueux, nous pouvons faire la même expérience. Ecoutons celui qui nous dit à nous aussi : "Relève-toi", "Suis-moi", renouvelons la relation, et nous trouverons en lui le Chemin, la Vérité et la Vie.

Père Guillaume Leclerc.