Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 16 mars 2025 "Se confesser"


"Mais pourquoi se confesser souvent ? Je n’ai pas besoin du prêtre… C’est trop facile de se confesser… ou plutôt c’est trop culpabilisant de se confesser ! Je n’ai pas envie…" : nous avons tous de bonnes (et de mauvaises) excuses pour éviter de recevoir le pardon du Seigneur.

Pourtant, la confession, comme tout sacrement, est un sacrement de joie ! De joie, pour le Seigneur et pour le pénitent qui retrouve la joie d’être fils dans le Fils.
La confession fréquente, même de simples péchés véniels, nous aide à déraciner les mauvaises habitudes et purifie notre conscience. En effet, la grâce de la confession est d’effacer les péchés, mais aussi de donner lumière et force pour éviter de tomber plus bas et pour progresser vers un amour plus parfait de Jésus.

Identifier notre péché et nous confesser, c’est une expérience de libération, de libération pascale, de la mort à la vie ! Rappelez-vous que le prêtre est là pour relever le pécheur, non pour l’écraser. Depuis que je suis prêtre, je suis toujours dans l’admiration de voir un pénitent revenir vers Dieu en demandant pardon. Je me sens tellement petit et je veux être juste la bouche et les oreilles de Dieu.
Le saint Curé d’Ars, qui passait sa journée à donner ce beau sacrement, disait : « Ce n'est pas le pécheur qui revient à Dieu pour Lui demander pardon, mais c'est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à Lui. » Si parfois, on n’a pas envie, c’est sûrement parce qu’il faut y aller. Ayez foi en l’amour de Dieu et allez avec courage demander le pardon de Dieu.

Durant ce temps de carême, il est juste et bon de prendre le temps de recevoir ce beau sacrement de la réconciliation. Mgr Rougé, dans son message d’entrée en Jubilé, évoque cinq pèlerinages que nous pouvons faire. Le deuxième est un pèlerinage vers la miséricorde du Seigneur, qui se révèle en particulier dans le sacrement de réconciliation, « point de départ irremplaçable d'un véritable chemin de conversion » comme l’écrit le Pape François.

Alors chers amis, n’hésitons plus ! Allons rapidement demander pardon au Seigneur. Les paroisses proposent plusieurs créneaux de confession et c’est une chance. N’attendons pas la semaine Sainte pour vivre une expérience pascale, pour vivre une libération.

Père Xavier VERMERSCH.