Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 8 décembre 2024 "L'Immaculée Conception"

 

Cette année, nous fêterons dans la joie l’Immaculée Conception le 9 décembre. Oui, cette année nous célébrons cette fête lundi 9, car le 8 décembre la solennité de la résurrection prime sur toute autre fête. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.
Pour la foi chrétienne, la Vierge Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse en 431, « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, Marie est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Pourquoi ce dogme ? Tout d’abord, un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, à sa proclamation dans la Bulle Ineffabilis Deus, le Pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ». En d ’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son cœur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce divine pouvait ainsi la préparer et elle en est comblée (Lc 1, 28). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie, qui a été conçue normalement par l’union de son père et de sa mère, est immaculée, pure de tout péché. Elle est préservée de cette séparation avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

La Sainte Vierge Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.

Chers amis paroissiens, aimons toujours la Vierge Marie. Aimons-la et prions-la chaque jour ! Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un véritable amoureux de la Sainte Vierge disait : « Marie est le moyen le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus parfait pour aller à Jésus-Christ ». Alors, n’hésitons plus !
Père Xavier Vermersch.