Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

EDITO du 7 juillet 2024 "Passage de relais"


Nous allons vivre cet été sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Occasion de retrouver les valeurs de l’olympisme dont la célèbre devise : « Plus vite, plus haut, plus fort… ensemble » fut inspirée par un prêtre dominicain, le Père Henri Didon, ami de Pierre de Coubertin. 
Dans son esprit, le premier terme se rapporte à l’esprit (études), le second à l’âme et le troisième au corps. Le dernier terme, « ensemble », a été ajouté en 2021 et manifeste bien que la compétition, dans l’esprit voulu par ses fondateurs, non seulement ne divise pas, mais au contraire invite chacun à donner le meilleur de lui-même. Une belle illustration de la mission d’un curé qui doit permettre à chacun de trouver sa place dans la communauté en veillant à la communion.

Depuis quelques semaines, nous assistons également au passage de la flamme olympique dans différentes régions. Cette flamme, qui provient du site des origines en Grèce, doit être transmise de porteur en porteur en veillant à l’entretenir. Ce passage de la flamme illustre bien la foi qui, depuis l’origine, parcourt le monde et se transmet de génération en génération. En arrivant à Antony il y a neuf ans, j’ai reçu cette flamme à entretenir et à transmettre. Elle a ainsi circulé le plus largement possible pour porter la lumière du Christ autour de nous. De nombreux porteurs se sont relayés pour maintenir la flamme vivante et la porter dans chaque famille et auprès des personnes plus pauvres, malades et isolées.

Au terme de ces neuf années, je vais transmettre le flambeau au Père Guillaume Leclerc pour Saint-Saturnin et Saint-Maxime d’Antony, et je recevrai celui des paroisses de Saint-Pierre et de Saint-Jacques de Neuilly-sur-Seine. Dans tous les lieux, nous vivrons en communion dans le Seigneur notre mission de porter et de transmettre la lumière de la foi.

En adaptant pour nos paroisses la parole du rituel du baptême lors de la remise de la lumière, nous pouvons considérer ainsi notre mission : « Recevez la lumière du Christ. Veillez à l'entretenir : que cette paroisse, illuminée par le Christ, avance dans la vie en communion et demeure fidèle à la foi de son baptême. Ainsi, quand le Seigneur viendra, elle pourra aller à sa rencontre dans son Royaume, avec tous les saints du ciel. »

Père Olivier Lebouteux.
Les actualités du diocèse de Nanterre