Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 23 juin 2024 "Un trésor à conserver"

Un déménagement permet de faire du tri entre ce que l’on souhaite conserver et ce que l’on préfère laisser. Outre les quelques meubles et les livres qui seront bientôt mis en cartons, j’emporte surtout avec moi un trésor inestimable qui n’est pas constitué de biens matériels, mais qui demeure dans ma mémoire et dans mon cœur.

Le premier trésor est constitué de visages et de noms. Je réalise la richesse de toutes les rencontres que j’ai eu la joie de vivre durant ces neuf années passées à Antony. L’engagement et la générosité des prêtres, des diacres, des salariés et de tous les paroissiens ont toujours constitué pour moi un solide encouragement et un motif permanent d’action de grâce. J’emporte avec moi tous ces moments partagés : les moments de joie comme les moments de peine. Je conserve en mémoire la joie des jeunes accompagnés à la rencontre du Seigneur, dans le scoutisme, le catéchisme ou l’aumônerie, celle des fiancés se préparant au mariage, celle des catéchumènes cheminant vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Combien de beaux moments fraternels j’ai eu la grâce de vivre à l’occasion de repas, de marches ou simplement de rencontres sur le parvis de nos églises. Je pense aussi avec émotion aux malades visités et aux familles accompagnées à l’occasion de la perte d’un proche.

Un autre trésor inestimable que je garde dans mon cœur, ce sont tous les beaux événements vécus à Antony : les pèlerinages, les célébrations, les sacrements, l’accompagnement des groupes et des mouvements. C’est toujours une grande joie de voir les uns ou les autres progresser dans leur vie avec le Seigneur. Je repense à ce que nous avons traversé ensemble à l’occasion de la crise du Covid et de ses contraintes. J’emmène particulièrement avec moi ces belles processions derrière Notre-Dame de Fatima à Saint-Maxime et ces vigiles pascales avec les baptêmes à Saint-Saturnin, et spécialement ce petit matin de Pâques où, sortant des restrictions du confinement, nous goûtions à une joie proprement surnaturelle de communion et d’espérance au lever du soleil de ce jour de la résurrection 2021, comme un avant-goût de ce que le Seigneur nous prépare pour l’éternité.

Je place tous ces trésors, ainsi que tous les paroissiens de Saint-Maxime, Saint-Saturnin et Sainte-Odile dans le coffre-fort le plus beau et le plus sûr qui existe : le cœur Immaculé de Marie.

Père Olivier Lebouteux.

Les actualités du diocèse de Nanterre