Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

EDITO 21 avril 2024 "Le dimanche du Bon Pasteur"


Que s’est-il passé il y a 60 ans ? Le saint pape Paul VI, en 1964, au cours du Concile œcuménique Vatican II, a institué la Journée mondiale de prière pour les Vocations, à l’initiative des évêques français d’alors. Cette journée a toujours lieu le 4è dimanche de Pâques, connu aussi comme le « dimanche du Bon Pasteur » en lien avec l’Évangile du jour.

Mais la vocation, qu’est-ce que c’est précisément ?
La vocation, c’est d’abord et avant tout un appel du Seigneur, confirmé par l’Église, pour une personne particulière, au service de Dieu et d’autres personnes. La vocation est également le croisement du choix divin et de la liberté humaine. Dieu veut notre bonheur et nous laisse libre de répondre positivement.

Il est toujours bon de le rappeler, la première et la plus importante des vocations, c’est notre vocation commune à la sainteté. Être saint c’est notre but à tous, peu importe nos états de vies. Évidemment, certains d’entre nous sont appelés par le Seigneur à être des hommes et femmes mariés, d’autres à être des célibataires consacrés ou religieux, ou d’autres même, et c’est une joie, à être prêtre.

Mais pourquoi une telle journée ? Cette journée spécifique est une occasion précieuse pour redécouvrir avec émerveillement que l'appel du Seigneur est toujours une grâce, un don gratuit. « Tout est don » disait le bienheureux Pierre Claverie, un des martyrs d'Algérie.

Il s'agit en même temps d’un rappel que nous sommes tous appelés, sans exception, à annoncer l’Évangile et le salut à nos contemporains.
De plus, cette journée est consacrée spécialement à la prière pour les vocations. Mais il est juste et bon de se rappeler que notre prière pour les vocations ne dure pas qu’une journée par an ! Elle doit être au cœur de nos vies de prière. Chaque jour, nous pouvons prier pour que se lèvent des hommes et des femmes qui répondent généreusement à l’appel du Christ et de son Église. Servir Dieu et les hommes est une joie profonde et véritable ! N’ayons pas peur, n’ayez pas peur de demander au Seigneur des vocations dans nos familles, dans nos communautés paroissiales.

Je vous avoue que c’est une de mes intentions de prière personnelle. Si des jeunes ou moins jeunes de vos familles se posent la question, qu’ils n’hésitent pas à en faire part à un des prêtres de la paroisse pour les aider à cheminer en liberté.

Notre diocèse de Nanterre peut nous aider aussi à discerner l’appel du Seigneur, peu importe lequel, grâce à son Service des Vocations, efficace et visible sur le site internet du diocèse. Chers amis paroissiens, aujourd’hui, tout spécialement prions le bon Pasteur pour qu’Il envoie des ouvriers travailler à sa vigne. Demandons au Seigneur des saints prêtres, des saints époux et de saints religieux dont le monde a tellement besoin. Restons unis par la prière.

Père Xavier Vermersch.