Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 24 mars 2024 "Vivre la Semaine Sainte"


Chers amis paroissiens, la semaine qui commence n’est pas une semaine comme les autres. C’est la semaine la plus belle de l’année car nous entrons dans la Semaine Sainte.
Durant ces sept jours sont concentrés les sommets de toutes les fêtes chrétiennes : la mort et la résurrection de Jésus. La Semaine Sainte, vous le savez, commence avec le dimanche des Rameaux et de la Passion que nous vivons aujourd’hui.

Six jours avant la fête de la Pâque juive Jésus vient à Jérusalem. La foule nombreuse sort à sa rencontre et crie : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » La foule a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Jésus, assis sur un âne, est acclamé comme le fils de David. Il est vu comme descendant du grand roi qui, d’après le peuple, libérera les juifs de l’occupation romaine.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons comme geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Le Jeudi Saint nous aurons le dernier repas de Jésus. Au cours de ce dernier, Jésus institua deux grands sacrements : l’Eucharistie et le Sacerdoce.
Le Vendredi Saint, Jésus est condamné à mort et meurt sur la Croix.
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. Durant cette nuit très sainte, nos chers catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne.

Comme chaque année, de nombreuses propositions existent dans nos paroisses. Nous avons la joie d’avoir l’office des ténèbres à Saint-Saturnin, des chemins de croix, les différentes messes et l’office de la Passion, et des temps de confession.

Je vous invite à venir et à participer de tout votre cœur à ces belles célébrations. La Semaine Sainte passe souvent trop vite. C’est pour cela que je souhaite que vous puissiez vivre ces jours saints différemment des autres jours de l’année. Cette Semaine Sainte peut être vécue intensément comme une grande retraite où nous sommes unis chaque jour à Jésus :
  • profitez-en pour vous confesser, pour recevoir la grâce du pardon du Seigneur.
  • profitez-en pour lire un Évangile de la passion pour accompagner et vivre avec Jésus ces derniers moments de sa vie terrestre.
  • profitez-en pour prier plus chaque jour, peut-être aussi de jeûner le vendredi saint comme l’Église nous le recommande.
Bonne Semaine Sainte à tous, prions bien les uns pour les autres.
Père Xavier Vermersch.
Les actualités du diocèse de Nanterre