Elle jaillit toujours neuve dans nos communautés chrétiennes, en particulier dans la Nuit de Pâques et durant tout le temps pascal. Et des adultes, des jeunes, des enfants en âge scolaire, des jeunes enfants, des tout-petits sont plongés en elle, le dimanche, Jour du Seigneur. Pendant longtemps, on n'a pratiquement baptisé que des tout-petits au sein de nos communautés chrétiennes. De ce fait, on avait quelque peu oublié que le « baptême-type », si on peut l'appeler ainsi, n'est pas celui des petits enfants mais le baptême des adultes, ou plus exactement « l'initiation chrétienne » selon le titre du rituel qui accompagne sa célébration. Initiation chrétienne qui se déploie en trois sacrements intimement liés : le baptême, la confirmation et l'eucharistie.
Reparcourons brièvement les étapes qui mènent aux sacrements de l'initiation chrétienne. Cela commence par un « temps de la première évangélisation » pendant lequel on accompagne le candidat à la vie chrétienne dans une découverte de la foi et de la vie chrétienne. C'est souple et libre, comme notre vie chrétienne est toujours un engagement de notre liberté : « Si tu veux », dit souvent le Christ dans l'Évangile. La « célébration de l'entrée en catéchuménat » viendra alors comme ratifier le désir et la demande du candidat, ce désir de Dieu et de marcher dans la foi chrétienne qui doit toujours nous animer.
Ce sera alors le « temps du catéchuménat » où l'on entre, avec l'aide de l'Église et la communauté des chrétiens, dans la dynamique de la foi chrétienne qui vient aussi transfigurer notre vie. L'Appel décisif (par l'évêque, au début du Carême) viendra alors ratifier la démarche du catéchumène et y fera retentir l'appel fondamental du Christ à devenir son disciple. Et le temps du Carême permettra de « purifier » la démarche en la tournant résolument vers le Christ, seul Sauveur, en reconnaissant les entraves qui peuvent subsister dans un cœur qui pourtant s'est ouvert à la Bonne Nouvelle.
Dans la Nuit de Pâques, renouvelée de dimanche en dimanche, le Jour du Seigneur, voici que renaissent par les sacrements de l'Initiation chrétienne ceux qui ont été appelés au baptême. Ils sont plongés dans la vie divine par l'eau baptismale, rendus fermes dans la foi par l'onction d'huile sainte (le saint-chrême) et fortifiés par la communion au Corps du Christ Vivant.
Reparcourons brièvement les étapes qui mènent aux sacrements de l'initiation chrétienne. Cela commence par un « temps de la première évangélisation » pendant lequel on accompagne le candidat à la vie chrétienne dans une découverte de la foi et de la vie chrétienne. C'est souple et libre, comme notre vie chrétienne est toujours un engagement de notre liberté : « Si tu veux », dit souvent le Christ dans l'Évangile. La « célébration de l'entrée en catéchuménat » viendra alors comme ratifier le désir et la demande du candidat, ce désir de Dieu et de marcher dans la foi chrétienne qui doit toujours nous animer.
Ce sera alors le « temps du catéchuménat » où l'on entre, avec l'aide de l'Église et la communauté des chrétiens, dans la dynamique de la foi chrétienne qui vient aussi transfigurer notre vie. L'Appel décisif (par l'évêque, au début du Carême) viendra alors ratifier la démarche du catéchumène et y fera retentir l'appel fondamental du Christ à devenir son disciple. Et le temps du Carême permettra de « purifier » la démarche en la tournant résolument vers le Christ, seul Sauveur, en reconnaissant les entraves qui peuvent subsister dans un cœur qui pourtant s'est ouvert à la Bonne Nouvelle.
Dans la Nuit de Pâques, renouvelée de dimanche en dimanche, le Jour du Seigneur, voici que renaissent par les sacrements de l'Initiation chrétienne ceux qui ont été appelés au baptême. Ils sont plongés dans la vie divine par l'eau baptismale, rendus fermes dans la foi par l'onction d'huile sainte (le saint-chrême) et fortifiés par la communion au Corps du Christ Vivant.
Père Jean-Luc Abadie.