Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 24 décembre 2024 "Un oui aux conséquences planétaires"


Chaque décision que nous prenons a des conséquences qui nous dépassent. Nous ne mesurons pas toujours tout ce que peut entraîner un simple oui ou bien un non, un acquiescement ou un refus.

Dans le secret d’une chambre de Nazareth, un événement allait changer en profondeur la face de la terre. Un événement qui allait bouleverser la vie d’une jeune fille et concerner l’humanité entière. La visite de l’archange Gabriel est décisive, il est chargé de présenter à Marie le projet de Dieu pour elle et pour l’univers entier. Pourtant, tout est suspendu à sa décision, si elle refuse, personne n’en saura rien. Elle aurait pourtant bien des raisons de refuser : voir son projet de mariage remis en question, risquer le déshonneur, voire la lapidation. La prudence serait peut-être de de décliner poliment, en invitant l’Archange à aller frapper à une autre porte. C’est vrai, finalement, pourquoi moi, pourquoi maintenant ? De plus, le projet paraît irréalisable, comment cela est-il possible ? Avant de répondre, il convient de s’assurer que le projet est réalisable. Gabriel répond simplement que ce qui est impossible à vue humaine ne l’est pas pour Dieu. Maintenant, Marie doit donner une réponse. Cela suppose de consentir à un projet qui la dépasse et d’avoir confiance dans la possibilité de sa réalisation. Par sa réponse, Marie exprime sa disponibilité au projet de Dieu « Je suis la servante du Seigneur » et sa confiance dans sa réalisation « que tout m’advienne selon ta parole ». Par sa réponse, non seulement Marie nous ouvre les portes du salut, mais elle nous ouvre également à l’accueil du projet de Dieu pour nous.

Tous nos « oui » à Dieu sont dans le « oui » de Marie. À notre tour, notre disponibilité aux appels du Seigneur et notre confiance dans son action portent des conséquences qui nous dépassent. Un petit « oui » à Dieu entraîne toujours des conséquences bien au-delà de ce que nous pouvons percevoir.

Par Marie, demandons au Seigneur de ne pas laisser de côté ses appels, même s’ils viennent un peu chambouler nos projets. Notre « oui » ne manquera pas de produire et d’ouvrir à d’autres « oui », jusqu’à l’accomplissement du projet d’amour du Seigneur pour notre humanité.

Père Olivier Lebouteux.