Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

L'AFED, Accompagnement des Familles En Deuil

Accompagner est un verbe souvent utilisé au sein de nos communautés chrétiennes. Récemment, certains d’entre nous ont vécu la semaine de prière « accompagnée ». Si nous regardons l’étymologie du verbe « accompagner », nous découvrons qu’il vient du latin ad- (« mouvement ») cum pane (« avec pain »), qui signifie « celui qui mange le pain avec».

Lors de funérailles, quand tout est douleur et affliction, accompagner demande une grande humilité. Il s’agit de se faire proche pour partager la souffrance et l’épreuve de la mort, à la lumière de la parole de Dieu, notamment dans la préparation de la célébration des obsèques. C’est la mission de l’AFED : apporter réconfort aux familles, aux proches, aux amis, aux voisins de la personne qui vient de mourir, par l’écoute et la prière. Chaque personne éprouvée - qu’elle soit éloignée ou proche de l’église - est accueillie. Au plus intime de la relation partagée, chacun a à cœur de témoigner de l’Espérance de la Vie éternelle en Dieu, en cherchant à accueillir l’autre comme le Christ le ferait.

En pratique, l’AFED rassemble des personnes qui se sont senties appelées à vivre ce compagnonnage un peu particulier, elles se sont manifestées, et ont ensuite été appelées pour le faire, au sens qu’on leur en a donné mission pour la communauté. Car l’AFED n’est pas un groupe à part dans nos communautés de Saint-Maxime, Saint-Saturnin – Sainte-Odile, c’est d’abord un service vécu en paroisse. Si vous vous sentez appelé, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Chaque communauté est invitée aussi à accompagner par sa prière les défunts leur familles et le service des familles en deuil. C’est ce que nous faisons en communion dans la prière eucharistique à chaque messe. Également chaque premier samedi du mois nous prions pour les morts qui ont eu des obsèques le mois précédent, et invitons les familles à y participer. Et à l’approche de la fête de tous les saints et de la commémoration des fidèles défunts, nous sommes invités à un temps de prière lundi 1er novembre à 15h au cimetière ancien d’Antony, suivie d’une bénédiction des tombes.
Jean-Marie Warnan, pour l’équipe d’AFED.

Vous pouvez contacter notre équipe à l’adresse suivante : 

Les actualités du diocèse de Nanterre