Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito du 25 juin 2023 "Transformé par les rencontres"

Le 27 juin 1998 dans l’église Saint-Sulpice à Paris, par l’imposition des mains de Mgr François Favreau, je devenais prêtre pour le diocèse de Nanterre, avec sept autres confrères. Vingt-cinq années se sont écoulées depuis ce jour. En considérant toutes ces années, je réalise combien cette joie intérieure d’être prêtre ne m’a jamais quitté : je suis le même et pourtant transformé. Ce quart de siècle m’a en effet donné l’occasion de vivre de nombreuses rencontres qui m’ont fait devenir ce que je suis aujourd’hui. La principale, et cela ne vous étonnera pas, c’est bien celle du Seigneur Jésus, dont la rencontre rencontre se renouvelle chaque jour : dans Sa Parole qui ne cesse de me réjouir, comme l’exprime le prophète Jérémie : « Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom était invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers » (Jr 15, 16). L’Eucharistie, célébrée et adorée, m’a également profondément transformé durant ces années, comme source de mon appel et de ma mission.

Je fais aussi mémoire avec gratitude de toutes les rencontres au fil de ces années : à Rome, Jérusalem, Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud et maintenant Antony. Rencontre avec mes frères prêtres ; et je rends grâce en particulier au Seigneur pour ces années partagées à Antony avec les pères Jean-Jacques et Ambroise dont la présence et l’exemple m’ont transformé et encouragé.

Je fais aussi mémoire de toutes ces rencontres qui m’ont façonné et fait grandir dans mes différentes missions : ces jeunes pleins de joie et d’enthousiasme qui m’ont communiqué la joie de vivre et de partager la foi, ces parents attentifs et dévoués pour leur famille qui m’ont donné de belles leçons de fidélité et de persévérance, ces personnes de la rue et celles qui s’engagent à leur service qui m’ont appris le courage et la charité en actes, ces personnes malades et fragiles et celles qui ont traversé de lourdes épreuves et qui m’ont fait grandir dans l’espérance ; sans oublier toutes ces personnes qui, dans la prière et le service, m’ont soutenu dans les moments plus difficiles et témoigné une belle amitié.

Certes, comme le dit saint Paul : « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » (1 Co 15, 10), mais je le suis aussi par toutes ces rencontres, ces compagnons de route que le Seigneur a mis sur mon chemin. Mon souhait pour les vingt-cinq prochaines années : continuer à me laisser transformer par la grâce de Dieu et la rencontre de mes frères pour devenir toujours plus un prêtre au service de l’Église et des hommes. À nouveau, je consacre ma vie et ma mission au Cœur Immaculé de Marie, et je lui confie aussi toutes les personnes rencontrées, confiant que sa présence maternelle saura accompagner chacun comme j’en fait avec émerveillement l’expérience depuis le commencement.

Père Olivier Lebouteux