LA PUISSANCE TRANSFORMANTE DE LA GRATITUDE
PETIT RAPPEL
Soyez dans l’action de grâces (1Th 5, 18)
I. UN FEU D’ARTIFICE DE BIENFAITS !
La gratitude est de toutes les attitudes intérieures, la plus bienfaisante et la plus transformante. Ses effets sont spectaculaires. Pourquoi ?
Si la psychologie reconnaît en elle une « force » et constate qu’elle est à la « racine de notre bien-être », la philosophie et la théologie l’expliquent en montrant qu’elle nous touche et nous métamorphose au plus intime de l’être, nous permettant d’être davantage ce que nous sommes… .
II. QU’EST-CE QUE LA GRATITUDE ? LES TROIS ÉTAPES
III. COMMENT DEVENIR DES PERSONNES
HABITÉES PAR LA GRATITUDE ?
Il arrive qu’en raison de son histoire, on porte un jugement sévère sur soi au point de bloquer le dynamisme de la gratitude. Non, j’ai le « droit » d’être aujourd’hui dans la gratitude !
EXERCICES
Créer une habitude de gratitude dans ma vie suppose de « faire des exercices », un peu comme un sportif à l’entrainement répète des gestes jusqu’à ce qu’ils s’impriment en lui et qu’il puisse les exécuter facilement, sans hésitation, sans effort, et avec joie. Ces exercices vous sont proposés comme des entrainements. Répétez-les le plus souvent possible. N’hésitez pas à créer vos propres exercices.
#1 EXERCICE
Carnet de gratitude.
- Je m’achète un beau carnet dans lequel je vais noter tous les jours, 3 raisons d’être dans la gratitude.
- Je refais cet exercice tous les jours jusqu’à la fin de la retraite, pour créer une habitude de gratitude dans ma vie.
#2 EXERCICE
Liste de 15 moments exceptionnels
- Je fais la liste de 15 moments exceptionnels de ma vie. Je goûte la gratitude que j’ai pour ces moments et je remercie le Seigneur pour le don de ma vie.
- Je goûte la gratitude que j’ai pour ces moments et je remercie le Seigneur pour le don de ma vie .
#3 EXERCICE
La 2ème pensée de la journée : Prière pour passer la journée dans la gratitude
- Dans quel état intérieur suis-je lorsque je me réveille le matin ? Joie, enthousiasme, ou stress, inquiétude, angoisse, manque d’énergie ? Je ne me réveille pas toujours dans un état intérieur de gratitude !!! Si je ne peux pas contrôler la 1ère pensée qui m’habite en me levant (car elle est involontaire), je peux choisir la 2ème. Je décide de faire une prière, me mettre dans une disposition de gratitude vis-à-vis de tout ce qui va m’arriver aujourd’hui. Par exemple :
« Seigneur, je te bénis pour cette journée que je reçois de ta main. Tu as préparé pour moi cette journée, de sorte qu’il n’y ait rien de trop et rien d’inutile. Cette journée est un chef d’œuvre. Elle est parfaite pour moi. Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m’émerveiller que tu y as disposées, ainsi que pour tous les moments douloureux et difficiles, occasions de grandir. Donne-moi la grâce de vivre chaque instant uni à toi et dans la gratitude. »
- Je présente au Seigneur mon emploi du temps de la journée et toutes les personnes que je vais rencontrer.
- Variante : se coucher le soir avec une action de grâce sur les lèvres. Elle nourrira notre nuit et il sera peut-être plus facile d’être dans l’action de grâce dès le matin.
#4 EXERCICE
Renouveler son regard
- Je change mon regard sur un trajet que je fais quotidiennement. Je contemple d’une manière nouvelle ce que je vois, je goûte et rends grâce au Seigneur pour la beauté.
- Témoignage du père Pascal Ide :
« Quand je fus envoyé en mission à la Congrégation pour l’éducation catholique (…) mon trajet quotidien me conduisait à emprunter la tortueuse et pittoresque via des Coronari, puis, arrivé au niveau du château Saint-Ange, à longer le Tibre, que frôlent mouettes et goélands, enfin à emprunter la via della Conciliazione au bout de laquelle la basilique Saint-Pierre élève sa coupole comme une prière (…) En quelque 8000 trajets accomplis pendant 13 ans, mon émerveillement ne s’est jamais émoussé. J’avais même adopté un rituel. Au lieu de mécaniquement balayer le paysage du regard, je baissais les yeux avant de déboucher sur la via della Conciliazione, puis je les levais doucement et je détaillais la vue, comme si la basilique séculaire et son dôme légendaire s’offraient à moi pour la première fois. De fait, chaque matin, chaque après-midi, une lumière différente baigne la coupole dessinée avec génie par Michel-Ange (ah, les derniers jours de janvier !). Jamais elle n’a arboré la même teinte, sans parler des rares fois où elle a disparu sous la brume et le jour unique où elle fut, une brève après-midi d’hiver, couverte de neige… »
#5 EXERCICE
Prendre conscience de la vie
- Je suis attentif dans ma journée à prendre conscience des beaux moments que je vis. Je m’arrête quelques instants pour goûter ces moments et remercier le Seigneur de la chance que j’ai de vivre cela en répétant par exemple : « Merci Seigneur pour la chance que j’ai de vivre ce moment. »
- Je fais cet exercice le plus souvent possible