Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 22 mai 2022 "Un don précieux"


« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jn 14, 27). Cette phrase de l’Évangile de ce dimanche, retenue comme thème de notre journée paroissiale, sonne avec une actualité brûlante, comme le don de Dieu qu’il nous faut le plus ardemment désirer pour notre monde.

Cette paix promise à ses disciples peu avant de les quitter ne se résume pas à une forme de tranquillité ou de bien être ; Jésus précise en effet « ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ». La paix de Jésus ne résulte d’une négociation ou d’un compromis, comme peuvent y travailler les diplomates entre les états dans un contexte de guerre et de violence comme nous le connaissons aujourd’hui. Même si tous ces efforts sont indispensables pour que chacun puisse vivre, ils sont toujours à reprendre. La paix promise par Jésus est avant tout un don, et par conséquent il nous faut savoir l’accueillir, non pas tant comme un bien qui nous serait extérieur, mais comme une présence au plus profond de notre cœur.

La paix dont parle Jésus concerne bien la paix du cœur qui conditionne toutes les relations que nous vivons dans ce monde et donc la paix entre les personnes et entre les pays. La phrase qui suit « Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé » confirme bien que ce don de Jésus agira en profondeur dans la vie de ses disciples. Ils n’échapperont pas aux persécutions et aux épreuves, mais ils conserveront ce don au plus profond d’eux-mêmes pour traverser ces situations. La paix du Christ redonne confiance, elle chasse la crainte de tout ce qui nous paralyse ou nous rend indifférents ou hostiles à ceux qui nous entourent.

Recevoir un don suppose d’ouvrir ses mains et, dans notre cas, son cœur. La Parole que Dieu nous adresse, reçue dans un cœur ouvert et disponible produit la paix du cœur. Cette paix n’est pas un simple « cessez-le feu », mais une véritable capacité à dialoguer, à vivre la communion et à pardonner. À chaque messe, avant de communier, nous entendons ces paroles de Jésus, comme pour nous préparer à recevoir ce don et à en vivre pleinement en devenant à notre tour des artisans de paix. Puisse cette paix de Jésus reçue dans notre cœur se répandre dans nos communautés et dans notre monde !

Père Olivier Lebouteux.