Menu

HORAIRES LE MAXILIEN AGENDA INTENTION MESSE LE DENIER VESTI ST-MAX'
Les derniers articles...

Edito 17 avril 2022 "Une rencontre éclairée par la Parole"


En se rendant au tombeau à la pointe de l’aurore, c’est bien un mort que les femmes sont venues trouver. Elles portent les aromates nécessaires pour achever d’embaumer le corps de Jésus qui a été déposé en toute hâte au tombeau avant les premières lueurs du sabbat.
Quelque chose restait inachevé en ce sabbat, mais elles ont dû patienter : c’est le temps de l’attente et du silence avant de pouvoir se rendre au tombeau. Elles ont sans doute trouvé le temps long, car elles avaient encore une mission à accomplir, comme si la mort de Jésus et sa mise au tombeau n’étaient pas encore le dernier mot.


En arrivant, première surprise, la pierre roulée sur le côté : elles peuvent ainsi entrer, mais cela pourrait laisser supposer que quelqu’un est déjà passé avant elles pour visiter le tombeau… Puis, autre surprise de taille : elles ne trouvent pas le corps de Jésus. On peut alors imaginer toutes les questions qui les assaillent : que s’est-il passé ? Quelqu’un est-il venu pour voler le corps ?... Elles sont d’autant plus désemparées qu’elles ne peuvent plus mener à bien ce qui les amenait au tombeau.

Survient alors l’inattendu : la présence de deux personnages qui leur annoncent la résurrection. Elles passent à ce moment-là de la déception à la crainte devant l’inconnu. Alors les deux hommes leur rappellent les paroles de Jésus. C’est la Parole qui va venir éclairer ce qu’elles vivent et le sens profond de tout ce qui s’est passé.

Il aura fallu qu’elles passent par cette expérience du désir, de la déception et de la peur pour que la Parole puisse les rejoindre et les éclairer. Leur histoire semble invraisemblable, à tel point que les apôtres eux-mêmes trouveront leur témoignage délirant. Ils devront à leur tour faire ce détour vers le tombeau pour se laisser éclairer par la Parole. La résurrection du Christ nous parvient à travers le témoignage d’une Parole qui vient éclairer et donner sens à toute notre vie.

Oui le Christ a vaincu la mort, il est vraiment ressuscité !

Père Olivier Lebouteux.
Les actualités du diocèse de Nanterre